Al Barid Bank prévoit de poursuivre certains de ses clients

Al Barid Bank a demandé à son avocat d'envoyer une lettre officielle aux clients n'ayant donné aucune suite à une relance envoyée après le bug informatique qui a affiché des provisions erronées sur certains comptes.

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Une semaine après le bug informatique constaté au niveau de différents guichets automatiques d’Al Barid Bank, l’établissement bancaire monte au créneau.

Par l’intermédiaire de son avocat, la banque a envoyé un avertissement demandant à des clients de restituer les fonds retirés le 10 mars, le bug ayant eu comme principale conséquence d’afficher des provisions supplémentaires de 400.000 dirhams sur certains comptes. Certains clients de la banque ont profité de cette situation pour effectuer des retraits dépassant leur solde réel.

Lire aussi: Des comptes Al Barid Bank crédités de 400.000 dirhams par erreur

Dans le courrier envoyé à ses clients récalcitrants, l’avocat précise que l’argent retiré de manière illégale par certains clients  est « un acte criminel prémédité« . L’avocat précise dans sa lettre qu’Al Barid Bank est une banque qui appartient à l’Etat marocain et que l’acte commis est qualifié de détournement de deniers publics. Il fait valoir l’article 241 du Code pénal:  « Si les choses détournées, dissipées, retenues ou soustraites sont d’une valeur inférieure à 2000 dirhams, le coupable est puni d’un emprisonnement de deux à cinq ans et d’une amende de 2.000 à 50.000 dirhams« .

La lettre envoyée aux clients précise que la banque se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires.

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