Economie

7,37 milliards de dirhams en plus dans le capital social de CDG Développement

Crédit : Yassine Toumi.
7,37 milliards de dirhams en plus dans le capital social de CDG Développement
février 12
12:55 2018
Partager

CDG Développement entend porter son capital social à 14,48 milliards de dirhams, répartis en quelque 145 millions d'actions d'une valeur nominale de 100 dirhams.

CDG Développement augmentera son capital social de 7,37 milliards de dirhams. Ce qui le portera ainsi à plus de 14,48 milliards de dirhams, répartis en 144.838.847 actions d'une valeur nominale de 100 dirhams.

La transaction se fera soit en numéraire, soit par compensation des créances exigibles détenues sur la société. La décision a été entérinée depuis l'assemblée générale du 15 mai 2017, sans précision sur les modalités de l’augmentation de capital.

Un modèle économique éprouvé, un mode d’intervention en évolution

Dans son plan stratégique 2022, publié durant l’été 2017, le groupe préconise désormais les modes d’intervention "Co-financeur" et "Investisseur". Ces derniers sont désormais privilégiés par rapport au mode "Opérateur" adopté pendant longtemps par la CDG, et permettront notamment au groupe de mieux gérer les risques.

Le changement de stratégie de la Caisse de dépôt et de gestion se traduira, par exemple, par la contribution au financement des collectivités territoriales, à travers la mise en place de lignes de refinancement à disposition des institutions financières.

Il faut aussi y ajouter la sortie progressive du périmètre des actifs non stratégiques ou encore la réalisation des futurs investissements dans une logique minoritaire et purement financière. Fin 2016, le résultat net part du groupe était de 672 millions de dirhams.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss