Monde

Tunisie: 346 cellules terroristes démantelées et 29.000 personnes interdites de voyager en 2017

Policiers tunisiens en faction (crédit photo: AFP)
Tunisie: 346 cellules terroristes démantelées et 29.000 personnes interdites de voyager en 2017
janvier 30
17:30 2018
Partager

Quelque 346 réseaux et cellules d'envois de terroristes en zones de conflits ont été démantelés en 2017 par les autorités tunisiennes, a annoncé lundi le ministre tunisien de l’Intérieur, Lotfi Brahem.

"Plus de 180 cellules terroristes, 40 réseaux d’envoi de terroristes aux zones de conflits, 6 réseaux terroristes armés et plus de 120 cellules d’embrigadement de terroristes ont été démantelés" l’an dernier, a-t-il précisé devant la Commission parlementaire de la Sécurité et de la Défense.

La plus grande opération a été menée dans la ville de Ben Guérande (sud-est), en mars 2016, lorsque plusieurs dizaines de cellules dormantes ont été démantelées. Des opérations préventives y ont également été menées dans les milieux extrémistes.

Lotfi Brahem a ajouté que plus de 29.000 personnes ont été interdites de voyager au cours de la même période, relevant que cette mesure a concerné toutes les personnes suspectées de vouloir rejoindre les zones de conflits.

Selon le responsable, le ministère a formé une commission pour étudier les dossiers des personnes interdites de voyager et pour apporter les amendements nécessaires aux textes législatifs et procédures considérés comme inconstitutionnels.

Dernièrement, le ministère tunisien de l’Intérieur avait mis en garde contre la menace terroriste qui persiste en Tunisie, malgré une baisse considérable de ce fléau depuis les attentats sanglants de 2015. Ceux-ci avaient visé le musée de Bardo, près du parlement tunisien, ainsi que la station balnéaire de Sousse.

(Avec MAP)

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss