essentiel

Mohammed VI a offert le cadeau le plus cher à Obama avant son départ

Crédit: DR
Mohammed VI a offert le cadeau le plus cher à Obama avant son départ
janvier 14
13:34 2018
Partager

La liste des présents offerts par les chefs d'Etat à Barack Obama lors de sa dernière année à la maison blanche a été rendue publique. On y découvre le cadeau de valeur offert par Mohammed VI au président Obama.

Le bureau chargé du protocole au sein du département fédéral américain a livré la liste des présents reçus par l'ancien président Barack Obama. Un exercice de transparence qui permet d'avoir une idée sur la nature des cadeaux que les différents chefs d'Etats remettent à leur homologue américain lors des différentes visites. Un usage diplomatique traditionnel, qui permet de faire montre à ses hôtes de la considération et du respect que l'on porte à son peuple.

Cette année, le département fédéral chargé de lister les présents qui vont aux archives nationales américaines a révélé que le cadeau le plus cher reçu par la famille Obama en 2016 a été offert par le roi du Maroc, Mohammed VI, selon le document officiel du département d'Etat, repéré par nos confrères de Yabiladi.

Il s'agit d'une broche en plaqué or sertie de diamants et de rubis, une pochette en or sertie d'un diamant et dotée d'un fermoir en émeraude, des boucles d'oreilles en diamant et des boucles d'oreille en forme de goutte d'eau serties de diamants et d'émeraudes. La valeur de ces présents est estimée à 101.200 dollars américains (prés de 940.000 dirhams).

En 2016, le président américain a reçu différents type de présents. Il s'agissait généralement de cigares cubains, d'alcool, de sculptures et de joaillerie. On y trouve des présents inhabituels comme cette sculpture en or et en argent représentant un groupe de bédouins décorée de pierres précieuses offerte par le roi Salmane d'Arabie. Ou encore cette bicyclette électrique noire ainsi qu'un maillot du Onze national signé par Messi offerts par le président argentin.

Le roi Mohammed VI avait offert au président américain en 2011 une photo en noir et blanc d'un enfant la veille de la cérémonie de commémoration du 11e anniversaire des attentats du 11 septembre. En 2009, le souverain avait offert à Obama une collection de neufs livres sur l'Histoire et la culture du Maroc.

Le document du département d'Etat liste aussi d'autres présents, remis notamment aux officiels et sénateurs américains en 2016. Ainsi, on y retrouve un tapis donné par Rachid Talbi Alami, président de la première chambre à l'époque et un tapis et une théière offerts par Hakim Benchemass, président de la deuxième chambre.

 

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss