actualités

CMR: La pension minimum des retraités augmentera dès fin janvier

Mohamed Boussaid. Crédit : Tniouni
CMR: La pension minimum des retraités augmentera dès fin janvier
janvier 10
11:36 2018
Partager

Ce mardi 9 janvier, le ministre de l’Economie et des finances a présidé, au nom du Chef du gouvernement, le Conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR). Mohamed Boussaïd est revenu sur la réforme du régime des pensions civiles entamée par le gouvernement Benkirane.

La pension minimum des retraités de la CMR s'élèvera à 1500 DH, et ce dès la fin de ce mois de janvier. Une hausse qui s’inscrit dans le cadre du plan de réforme approuvé à l'été 2016 par le gouvernement d'Abdelilah Benkirane. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd.

Passant de 1.350 à 1.500 DH par mois, cette pension concerne près de 85.000 retraités, selon le ministre. "Le gouvernement envisagera la possibilité d'augmenter de nouveau ce minimum de pension", a ajouté Mohamed Boussaïd.

Le responsable gouvernemental a indiqué à l’issue de ce Conseil que les efforts sont actuellement axés sur l'amélioration et la numérisation de l'ensemble des services de la CMR, en plus du contrôle des dépenses et l'amélioration de la gestion des actifs et réserves. Des engagements que la CMR devra honorer, conformément à la signature avec le gouvernement du contrat-programme 2018–2020.

L’argentier du royaume a également appelé à amorcer la deuxième phase du plan de réforme des retraites, qui consiste à créer un pôle public pour les retraites du secteur public, ainsi qu'un pôle pour les pensions des retraités du privé.

Ladite réforme avait été approuvée par le gouvernement Benkirane à l'été 2016. Elle consiste notamment à augmenter le taux des prélèvements sur les salaires des fonctionnaires du secteur public, passant progressivement de 10 à 14% par an. L’autre changement annoncé a été la hausse de l'âge de la retraite, qui sera graduellement porté à 63 ans à l’horizon 2024.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss