essentiel

Audience TV : quatre feuilletons turcs dans le top 10 de 2M

Audience TV : quatre feuilletons turcs dans le top 10 de 2M
janvier 08
13:47 2018
Partager

Avec 36,7% de part d'audience, la chaîne 2M compte quatre feuilletons turcs dans son top 10.  C'est ce qui ressort des chiffres clés de l'audience de la télévision publiés par le CIAUMED et Marocmétrie. 

Quatre feuilletons turcs figurent dans le top 10 de la chaîne 2M, dont deux en tête de classement. C'est le principal enseignement des derniers chiffres d'audience publiés par Marocmétrie conjointement avec le Centre interprofessionnel d'audimétrie médiatique (CIAUMED). Pour la chaîne qui détient 36,7% de part d'audience moyenne, il s'agit en l'occurrence des feuilletons Samhini avec 7 763 000 téléspectateurs et Ana ou bnati qui en comptabilise 6 177 000. Viennent ensuite les jeux, les variétés et divertissement : Rachid Show occupe la troisième place et Ki kounti ki wliti la quatrième.

En cinquième position, la série Hdidane f Guéliz dépasse par quelques centaines de milliers deux autres feuilletons turcs : Bayna narayne et Taman al hayat. Le journal télévisé en arabe de 21h, animé par Hicham El Arfaoui, occupe la neuvième place alors que le magazine de faits de société Maa Annass, clôture le palmarès où seules les émissions d'une durée supérieure ou égale à 10 min sont prises en compte.

Le JT en 2e position

Alors qu'Al Oula ne détient que 7.7 % de part d'audience (29 points de moins que la chaîne 2M)le top 10 de la première chaîne ne contient aucun feuilleton turc. C'est Moummou Aaynia, un feuilleton marocain en revanche qui occupe la tête du classement avec 2 789 000 téléspectateurs. En deuxième position, le journal télévisé en arabe de 20h30, présenté par Mohammed Reda Laabidi, comptabilisant près de 2 307 000 téléspectateurs.

Le feuilleton marocain à succès, Rdat al walida, de Zakia Tahiri, occupe la troisième place et le magazine de faits de société Moudawala la quatrième place. Le téléfilm marocain Dépannage, lui, détient la cinquième position. Le magazine de faits de société, 45 dakika, qui traitait le 24 décembre le sujet "Gardiens de voiture, entre rente et économie" est en 6e position. Noujoum Al Oula, Boughaba, Chants religieux et A mile in my house occupent respectivement les dernières place du top 10. 

Plus de 3 heures devant la télé

Le même communiqué précise qu'au moins une télévision est allumée pendant 7 heures 9 minutes par foyer en moyenne quotidienne alors qu'un individu, âgé de 5 ans ou plus, regarde la TV pendant 3 heures et 31 minutes en moyenne par jour.

En terme de couverture, plus de 28 millions d'individus ont eu au moins un contact, dans l'ensemble de la journée, avec une des neuf chaines marocaines pendant le mois de décembre 2017. En prime time (de 20h50 à 22h30), ils sont plus de 26 millions téléspectateurs. 

Leur nombre est de 2 177 000  entre 3h et 27h (3h du lendemain), en moyenne par seconde sur une journée moyenne du mois de décembre 2017. De 20h50 à 22h30, ils sont 5 278 000 téléspectateurs sur le conglomérat "9 chaînes marocaines".

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss