Culture

"La véritable" Histoire du Maroc racontée en 8 minutes

janvier 03
11:45 2018
Partager

Comment le Maroc s'est-il converti à l'islam? Le journaliste Abdellah Tourabi répond à cette question dans une vidéo de 8 minutes. Loin des sentiers de la version officielle, il dévoile des dessous de l'Histoire peu connue et très controversée du Maroc.

La vidéo a été publiée sur la page Facebook du think tank "Les citoyens", dont Abdellah Tourabi est membre fondateur. Elle a cumulé 485.000 vues en moins d'une semaine. L'objectif affiché est de faire connaître et démystifier l'histoire du Maroc. Abdellah Tourabi s'adresse surtout au jeune public à qui "on enseigne mal" l'histoire, dit-il.

"Cette initiative a été pensée il y a six mois et on travaille dessus depuis deux mois", explique le journaliste, qui annonce que d'autres thèmes seront abordés, toujours autour de l'histoire du Maroc.

Les vidéos qui suivront seront diffusées mensuellement sous un format de 9 minutes. "Le temps que l'on arrive à obtenir un rythme de croisière, ce sera deux vidéos par mois (...) Le récit ne sera pas chronologique, nous optons pour des thèmes qui continuent de faire écho", précise Abdellah Tourabi.

"Les citoyens" ont opté pour le web aussi pour avoir carte blanche sur les thèmes abordés: "aucune censure ne se fera. L'on évoquera des sujets très contemporains", promet le présentateur. Abdellah Tourabi assure aussi qu'il n'y aura aucune concession sur la rigueur, notamment concernant les sources en choisissant des ouvrages qui font l'unanimité.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss