essentiel

Rabat contre le discours guerrier du Polisario par les investissements au Sahara et l'ouverture vers l'Afrique

Crédit: Capture d'écran/A3 Algérie
Rabat contre le discours guerrier du Polisario par les investissements au Sahara et l'ouverture vers l'Afrique
décembre 29
13:32 2017
Partager

Le Polisario a médiatisé des manœuvres militaires, affirmant être sur le "qui-vive". Rabat dénonce le "désarroi et la dislocation" du front séparatiste face aux projets de développement dans la région et aux percées diplomatiques du Royaume en Afrique.

Cette semaine, le Polisario a diffusé les images de manœuvres militaires annuelles organisées cette année sous le slogan "hisser le niveau de préparation au summum". Pour le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ces manœuvres reflètent le "désarroi et la dislocation" du front face à ce que le ministre marocain considère comme les "victoires successives accumulées par le Maroc". El Khalfi fait allusion aux investissements réalisés dans la région du Sahara et à la politique d’ouverture vers l’Afrique subsaharienne qui s’est soldée par un retour du Royaume à l’Union africaine.

Abdullahi Lehbib, le "ministre de la Défense" du Polisario, cité par l'agence algérienne APS, a déclaré que l'armée du front "est prête (...) à faire face à tout imprévu et à toute éventualité pour arracher le droit du peuple sahraoui à l'indépendance". En février, il déclarait à l'AFP que le front séparatiste était "toujours sur le qui-vive".

Un discours guerrier qui ne semble pas inquiéter Rabat. Pour le porte-parole du gouvernement, "le Maroc avance aujourd'hui à pas fermes et assurés dans la défense et la consolidation de son intégrité territoriale". El Khalfi met notamment en avant les "transformations en cours et les projets de développement" au Sahara, qui vont donner naissance à un nouveau pôle économique du Royaume. Il cite par exemple les zones industrielles de Laâyoune.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss