Economie

Une zone industrielle bientôt créée à Laâyoune

Rue de Laâyoune. Crédit : Bjørn Christian Tørrissen/Wikipedia.
Une zone industrielle bientôt créée à Laâyoune
décembre 23
11:01 2017
Partager

La zone franche d'exportation de Laâyoune II accueillera une zone industrielle selon L'Économiste. Un projet né suite à une demande de la CGEM  faite en 2015 au nom de cinq investisseurs.

Selon nos confrères de L’Économiste, une nouvelle zone industrielle sera "bientôt" construite dans la zone franche d'exportation de Laâyoune II. "Une requête des investisseurs affiliés à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ayant besoin d'une réserve foncière de 20 hectares pour la réalisation de leurs projets", précise le quotidien économique.

Lors du dernier Conseil du gouvernement, le projet de loi sur la création de zones franches d'exportation à Laâyoune a été adopté. Présenté par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et de l'investissement, ce projet vise "à modifier les frontières de la zone franche d'exportation à Laâyoune". La création de cette nouvelle zone industrielle répond "à la demande d'investisseurs affiliés à la CGEM", rapporte également la MAP.

"Depuis 2015, cinq investisseurs du secteur des tubes aluminium, des énergies renouvelables et du BTP voulaient s'installer à Laâyoune dans la zone industrielle qui devait s'appeler El Marssa", nous confirme une source autorisée de la CGEM. "Elle n'a pas pu être aménagée faute de moyens. La commune n'a pas su répondre aux contraintes comme ramener suffisamment de puissance électrique sur place", poursuit notre interlocuteur.

En 2015, la CGEM avait lancé un programme de mobilisation de l'investissement dans les provinces du sud, notamment à Laâyoune. À l'époque, le patronat avait demandé "un hectare par projet", ainsi que les besoins basiques en eau, électricité et manutention. Selon L’Économiste, la zone industrielle à venir s'étendra sur 70 hectares.

 

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss