Economie

Bank Al Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%

Bank Al-Maghrib. Crédit : Yassine Toumi
Bank Al Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%
décembre 19
16:02 2017
Partager

Bank Al Maghrib a annoncé ce mardi que son taux directeur s'était maintenu à 2,25%, invoquant les "évolutions récentes de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la banque pour les deux prochaines années".

À l'issue de son traditionnel conseil trimestriel tenu ce mardi 19 décembre à Rabat, Bank Al Maghrib (BAM) a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25%. Une décision que l'instance dirigée par Abdellatif Jouahri explique par les "évolutions récentes de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la banque pour les deux prochaines années".

BAM indique également que "l'inflation devrait terminer l'année sur une moyenne de 0,7%, après 1,6% en 2016". Cependant, l'indice d'inflation sous-jacente, qui permet de dégager une tendance de fond sur l'évolution des prix, a connu une hausse passant de 0,8% à 1,3% en raison de "l'atténuation du recul des prix des produits alimentaires".

La croissance au deuxième trimestre, elle, a été de 4,2% en raison d'une "bonne campagne" agricole selon l'institution dirigée par Abdellatif Jouahri. Selon les estimations de BAM, le PIB marocain devrait connaitre une croissance de 4,1% sur l'ensemble de l'année 2017 avec un rebond de 14,7% de la valeur ajoutée agricole, et une amélioration de 2,2% à 2,7% pour celle des activités non agricoles.

Cette amélioration de la croissance s'est également ressentie sur le marché du travail. Selon Bank Al Maghrib, "les données du troisième trimestre montrent une relative amélioration de la situation par rapport au même trimestre de 2016 avec une création de 89.000 emplois, dont plus de la moitié dans le secteur agricole".

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss