essentiel

Le rapatriement de la 3e vague des Marocains de Libye "se prépare"

Le rapatriement de la 3e vague des Marocains de Libye "se prépare"
décembre 15
11:55 2017
Partager

Mustapha El Khalfi a annoncé ce jeudi à la sortie du Conseil de gouvernement, qu’une troisième opération de rapatriement des migrants marocains de Libye "se prépare". Le porte-parole du gouvernement n’a pas donné davantage de détails.

Interrogé sur le nombre de migrants nationaux restant à rapatrier, Mustapha El Khalfi a marqué un temps d’arrêt, avant d’esquiver la question. Selon nos informations, obtenues auprès d’une association sur place, ils seraient encore 700, aux mains de milices, ou retenus dans des camps gérés par les services libyens de l’immigration.

Lire aussi: Exclusif: des migrants marocains réduits à l'esclavage en Libye

Fin août, une première vague de rapatriement avait permis de ramener au pays 190 clandestins marocains. Vendredi dernier, ce sont 235 autres qui ont atterri à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après intervention du ministère des Affaires étrangères.

Lire aussi: Libye: les rapatriés marocains témoignent

La commission de suivi de ce dossier "prépare" actuellement le troisième sauvetage, a affirmé Mustapha El Khalfi, jeudi après-midi. Le porte-parole du gouvernement n’a pas précisé si le prélèvement des empreintes, préalable indispensable au rapatriement, avait débuté. Il n’a pas non plus évoqué de date, ni le nombre de concernés par un potentiel retour.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss