Vidéos

L'Veganism, la webtv marocaine qui veut tordre le cou aux clichés

décembre 07
17:03 2017
Partager

Faire du véganisme un débat national. Telle est l'ambition de l'émission L'Veganism, diffusée sur Youtube en darija.

Qu'est-ce que le véganisme? S'agit-il d'une tendance ou d'une philosophie de vie? Qu'est-ce qui motive ces activistes de l'assiette à dire adieu à la viande et aux produits laitiers? Avec des rapports, des animations et des chiffres à l'appui, l'émission intitulée "L'Veganism" aborde toutes ces questions pour expliquer et vulgariser, en moins de 4 minutes, l'esprit et la culture du véganisme.

Derrière cette initiative, on retrouve un jeune youtubeur de 25 ans. Initié par ses amis en Italie au végétarisme, Simohammed Bouhakkaoui est un vegan de longue date. Ayant reçu de nombreuses questions sur le véganisme, il décide d'y répondre en lançant cette série de vidéos à vocation pédagogique, sur sa chaîne YouTube.

Le jeune youtubeur nous explique qu'il compte "lutter contre la stigmatisation et la catégorisation" dont il estime être victime, comme tous les autres. À raison d'une vidéo par quinzaine, Simohammed espère également "défendre les vegan, sujets aux stéréotypes et préjugés de la part de la société et de la famille". 

"J'aimerais placer le véganisme au cœur d'un débat national", nous confie le jeune militant, qui dit avoir déjà pris contact avec 300 végétariens et vegan au Maroc. Simohammed espère à travers son émission aider ces personnes à "mieux vivre leur transition".

L'émission sera également destinée aux curieux "qui veulent découvrir les multiples facettes du véganisme", poursuit notre interlocuteur qui espère voir cette tendance se frayer un chemin dans les assiettes marocaines.

La première vidéo intitulée "Pourquoi le véganisme?" sera suivie de quatre autres capsules. Selon Simohammed, une vidéo sur l'histoire du véganisme et une autre sur le lexique "pour différencier entre vegan et végétarien, végétalien et fléxitarien" sont déjà en cours de préparation.

Une quatrième vidéo sur les protéines, destinée à expliquer que "nos besoins en protéines sont largement satisfaits", est prévue pour janvier, nous précise-t-il. Le jeune youtubeur conclura la première saison de son émission par une vidéo de conseils destinés à la communauté vegan au Maroc.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss