Macron : "Le Maroc et l'Algérie doivent œuvrer ensemble à la résolution de la crise du Sahara"

Répondant aux questions de deux quotidiens algériens en marge de sa visite en Algérie, Macron a livré sa vision de ce que devront être les relations entre la France et l’Algérie, et a évoqué le Maroc et le dossier du Sahara.

Par

Crédit: AFP

Le président français Emmanuel Macron poursuit sa tournée africaine. Après le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal, il est arrivé mercredi en Algérie, où il doit rencontrer le président Abdelaziz Bouteflika.

Dans une interview accordée aux quotidiens Al Khabar et El Watan en marge de sa visite, le président français a assuré que son pays est « équidistant avec le Maroc et l’Algérie sur la question du Sahara« , rappelant que la position de la France « est connue, qu’elle n’a pas changé et qu’elle ne changera pas« .

Emmanuel Macron a également estimé que « le dialogue entre l’Algérie et le Maroc sur cette question est primordial », suggérant qu' »ensemble, avec l’appui de la communauté internationale, les deux pays doivent œuvrer à la résolution de cette crise« .

Il a par ailleurs souligné que le règlement du conflit du Sahara « constitue un énorme défi pour l’intégration du Maghreb« , estimant que « cette crise représente un blocage économique majeur pour la région« , tout en espérant que « le Maroc et l’Algérie sauront dépasser leur divergence pour construire un Maghreb fort, uni et prospère.

« Je suis d’une génération de Français pour qui les crimes de la colonisation européenne sont incontestables et font partie de notre histoire« , a-t-il déclaré. En revanche, le président français est convaincu que la responsabilité de la France « n’est pas de si y enferrer,  et de ne pas rester dans ce passé« , mais « de connaître cette histoire et de construire un avenir commun et une espérance« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer