essentiel

Le Premier ministre portugais en visite au Maroc pour une réunion de haut niveau

Le Premier ministre portugais en visite au Maroc pour une réunion de haut niveau
décembre 04
19:21 2017
Partager

Le Premier ministre portugais, António Costa est arrivé, lundi à l'aéroport Rabat-Salé, pour une visite de travail de deux jours au Maroc.

António Costa, premier ministre portugais, a été accueilli par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani cet après midi à l'aéroport de Rabat-Salé. Il était accompagné d'une importante délégation composée de membres de l'Exécutif, de hauts responsables et hommes d'affaires.

Le Premier ministre portugais co-présidera, lors de cette visite, aux côtés du Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, la 13è session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal. Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par la signature de conventions de coopération couvrant divers domaines.

 Costa donnera, aux côtés d’El Othmani, le coup d'envoi des travaux du Forum économique maroco-portugais, organisé par la CGEM, mardi 4 décembre. Cette rencontre aura but de promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissement dans des domaines clés et de développer de nouveaux partenariats entre les deux communautés d’affaires. De plus, des entretiens sont prévus avec le Chef du gouvernement et les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des Conseillers.
Pour rappel, la dernière réunion de haut niveau entre les deux pays remonte à avril 2015 qui a donné jour à  neuf accords embrassant différents secteurs stratégiques pour les deux parties notamment la sécurité, l’énergie, le transport maritime, le tourisme, la formation. S'ajoute à cette liste l’énergie, l’automobile et le textile qui sont les principaux secteurs  faisant l’objet d’intenses échanges dernièrement entre le Maroc et le Portugal.

Cette coopération luso-marocaine a défini le projet d’une ligne d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal d’une capacité de 1.000 MW, dont l’étude de faisabilité sera conclue très probablement avant la fin de cette année, visant à représenter un "hub énergétique régional." comme le qualifie une dépêche MAP.

En terme d'échanges économiques, le Maroc s’est imposé comme un partenaire commercial important du Portugal, se plaçant comme la dixième destination des exportations portugaise de biens en 2016. L'année dernière a enregistré le volume des exportations à 711,9 millions d’euros (+15 pc par rapport à 2012), alors que les importations portugaises de produits marocains se sont chiffrées à 155 millions d’euros. Des échanges commerciaux qui restent, de l’avis de certains observateurs, relativement stagnants et appelés à se développer dans l’avenir.

Les entreprises portugaises semblent aussi de plus en plus intéressées par le marché marocain, considéré comme une porte d’entrée au monde arabe et au continent africain. Environ, 200 firmes sont présentes au Maroc notamment dans les secteurs des services, l’industrie, l’agroalimentaire et l’hôtellerie. En outre, le nombre des entreprises qui exportent vers le Maroc avoisinent les 1.300, selon les dernières estimations de l'Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP).

Avec MAP

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss