essentiel

Mondial 2018: ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort

Crédit: AFP
Mondial 2018: ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort
novembre 28
15:48 2017
Partager

Le tirage au sort de la grand-messe du football mondial aura lieu le 1er décembre prochain. Voici toutes les informations à connaitre avant cette cérémonie où sera déterminé le destin du Maroc pour cette compétition.

Quand aura lieu le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 ?

Le tirage au sort de la phase de groupes du Mondial 2018 aura lieu le 1er décembre prochain au Kremlin. Il aura lieu à 15 heures GMT (18h en Russie).

Où sera-t-il diffusé ?

Au Maroc, le tirage au sort sera retransmis par le groupe BeIn Sports, diffuseur officiel de la Coupe du monde 2018 dans la région MENA.

Qui effectuera le tirage au sort ?

Le maître de cérémonie pour ce tirage au sort sera l’ancien international anglais Gary Lineker. L’ancien attaquant du FC Barcelone sera assisté dans sa mission par la journaliste sportive russe Maria Komdanaya. La légende du football russe, Nikita Simonyan, et les représentants de huit pays ayant déjà remporté la Coupe du monde seront également présents. Il s’agit de Laurent Blanc (France), Gordon Banks (Angleterre) , Cafu (Brésil), Fabio Cannavaro (Italie), Diego Forlán (Uruguay) , Diego Maradona (Argentine) et Carles Puyol (Espagne).

Comment sont formés les chapeaux ?

pots

Les équipes prenant part au tirage au sort sont réparties dans quatre chapeaux. Cette répartition est effectuée en fonction du classement FIFA de chaque participant au mois d’octobre 2017. Seule exception, la Russie (65e) qui a été placée dans le chapeau 1 en raison de son statut de pays hôte de la compétition. Ce chapeau, composé des nations les mieux lassées, regroupe les têtes de série de chacun des huit groupes qui seront constitués.

Comment sont formés les groupes ?

Lors du tirage au sort, la Russie sera automatiquement assignée au groupe A en tant que pays organisateur. Les équipes formant le chapeau 1 seront assignées dans les groupes de B à H. Un à un, les chapeaux restants verront leurs équipes tirées au sort dans un des huit groupes. Seule restriction lors de ce tirage au sort, les équipes appartenant aux mêmes confédérations continentales ne peuvent pas être placées dans le même groupe, à l'exception de celles appartenant à l'UEFA.

Quels sont les adversaires potentiels du Maroc ?

À l’exception des quatre autres équipes africaines prenant part à la compétition (Égypte, Nigeria, Sénégal, Tunisie), les Lions de l’Atlas pourront être tirés aux côtés des 27 autres équipes prenant part à la compétition. Selon le site spécialisé lionsdelatlas.ma, le Maroc a été reversé dans le groupe G en compagnie de l’Argentine, du Mexique et de la Suède lors d’une simulation du tirage au sort de la compétition effectuée par la FIFA. En attendant le 1er décembre, les amateurs de tirage au sort pourront notamment utiliser le simulateur de tirage au sort créé par le quotidien britannique The Telegraph.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss