essentiel

Sahara: premier grand oral pour Horst Köhler à l’ONU

Crédit: Mo Ibrahim Foundation
Sahara: premier grand oral pour Horst Köhler à l’ONU
novembre 22
11:28 2017
Partager

L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara présentera son premier rapport au Conseil de sécurité aujourd'hui. Il devrait notamment évoquer sa tournée dans la région à la mi-octobre.

C'est ce mercredi 22 novembre qu'aura lieu le premier briefing sur le Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU mené par le représentant personnel du secrétaire général de l'Organisation pour le Sahara, Horst Köhler.

Cette rencontre sera la dernière pour la cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc, qui a été nommée représentante spéciale adjointe auprès de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo le 1er novembre.

La réunion devait initialement se tenir en octobre, sous la présidence française du Conseil de sécurité. Elle a été reportée en raison de la tournée entamée par l'ancien président allemand dans la région à la mi-octobre.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit pour la première fois depuis l'adoption, le 28 avril, d'une résolution dans laquelle il apporte son "soutien total" à l'engagement du secrétaire général de l'ONU pour relancer les négociations "avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit".

Cette réunion du Conseil de sécurité intervient également après l'allocution prononcée par le roi Mohammed VI le 6 novembre dernier et dans laquelle le souverain déclare qu'aucun règlement du conflit du Sahara "n'est possible en dehors de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de l'initiative d'autonomie".

À noter que la résolution adoptée par le Conseil de sécurité le 28 avril dernier prévoit également l'organisation de deux rencontres annuelles consacrées au Sahara. Selon le site What's in Blue, consacré à l'actualité onusienne, les membres de l'organe exécutif de l'ONU devront décider si ces réunions feront office de bilan semestriel ou si une autre devra être organisée au mois de février, avant l'adoption de la prochaine résolution sur le mandat de la Minurso au mois d'avril.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss