Culture

Playlist: le cru 2017 du festival Visa for Music

Le groupe Al Qantara lors d'une édition précédente de Visa for Music. Crédit : Yassine Toumi
Playlist: le cru 2017 du festival Visa for Music
novembre 20
20:01 2017
Partager

Qu'allez-vous allez bien pouvoir écouter lors de la 4e édition du festival Visa for Music (VFM) qui se tient du 22 au 25 novembre à Rabat ?

C'est le retour de l'un des meilleurs festivals du Maroc. Pour sa 4e édition, Visa for Music a dévoilé une programmation explosive et éclectique essentiellement axée sur l'Afrique. Nous vous proposons donc un avant-goût de ce que vous allez pouvoir écouter cette semaine à Rabat.

Mokoomba – Zimbabwe

Ils nous arrivent tout droit de Victoria Falls (Est du Zimbabwe). La formation valse entre l'Afropop et les sonorités Tonga (ethnie bantoue d'Afrique Australe).

 

Raina Rai – Algérie

C'est une légende de la musique raï dans le Maghreb qu'on ne présente plus. Le groupe signe son grand come-back au Maroc, plus de 10 ans après leur dernière apparition en 2006 à Casablanca.

Afrotronix Tchad

Il s'appelle Caleb Rimtobaye, il est tchadien et il s'est lancé dans l'afroélectro après avoir joué aux côtés du groupe d'afrojazz H'sao

JGAH – Corée du sud

L'esprit de Séoul soufflera sur Rabat au cours du concert de JGAH, un groupe de musique traditionnelle coréenne.

Ali Asghar Rahimi – Iran

Musicien de talent, Ali Asghar Rahimi manie le luth et maitrise avec brio l'art de la poésie persane. Il est directeur de la Tanbour Society Esfahan, mais aussi membre de la Maison de la Musique d'Iran.

El Morabba3 - Jordanie

Oubliez Mashrou'Leila pour une seconde, un groupe d'enfer se produira pour cette 4e édition de VFM. C'est un groupe jordanien pop rock engagé. Leur musique rappelle celles de bands mythiques comme Pink Floyd, Led Zeppelin, mais aussi des plus jeunes comme les Arctic Monkeys.

Marema – Sénégal

Avec de sa funk-pop décomplexée chantée en wolof, la jeune chanteuse sénégalaise Marema respire la fraicheur.

Eusébia – Madagascar

Eusébia est la fille d'Eusèbe Jaojoby, roi du Salegy, rythme populaire malgache. Elle a réussi à sortir son épingle du jeu en réinventant l'héritage de son pays.

Humanity Starz – Gambie

Humanity Starz est un collectif de plusieurs musiciens gambiens réunis par le musicien Mbye Bittaye. Ils jouent une musique plutôt traditionnelle. La voix féminine du groupe Fatoumata Sandeng (fille d'un célèbre militant d'opposition décédé en détention) a cependant quitté la formation en 2016.

Faraj Suleiman – Palestine

Quand des sonorités jazz rencontrent des rythmes moyen-orientaux, ça donne des compositions d'entre deux rives. C'est ce à quoi Faraj Suleiman, pianiste et compositeur palestinien, s'applique depuis plusieurs années.

Kardes Turkuler – Turquie

On pourrait traduire le nom de ce célèbre groupe turc par "Ballades fraternelles". Depuis plus de 20 ans, ils s'amusent à allier contemporanéité et tradition dans leurs enivrantes créations.

MAcAM-Maroc

De l'électro, de la pop folk et de la musique arabe se mêlent (de manière confuse parfois) dans un tout nouveau projet marocain nommé MAcAM. Le projet est porté par Camil Kanouni, en collaboration avec Mamoun Iraqui Houssaini.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss