Culture

Nedale, une nouvelle plateforme pour la scène artistique alternative marocaine

Nedale, une nouvelle plateforme pour la scène artistique alternative marocaine
novembre 17
16:49 2017
Partager

Avec son émission hebdomadaire sur Facebook et ses différentes playlists sur YouTube, Nedale milite pour la promotion des disciplines de la scène artistique alternative.

Baptisée Nedale Music, une chaîne YouTube fait la part belle aux rappeurs engagés, aux stars montantes de la musique, aux danseurs, mais aussi à la nouvelle scène électronique. Lancée, le 28 octobre dernier, elle s'est fait connaître sur les réseaux sociaux, et compte déjà plus de 4.700 abonnés.

La chaîne YouTube propose une playlist intitulée "Paroles et signification" qui cumule à elle seule, plus de 166.000 vues. L'idée est simple : inviter un rappeur marocain qui explique les paroles de son dernier titre, notamment le choix des mots et le message qu'il souhaite véhiculer. Parmi les guest-stars, on y retrouve ainsi 7-toune et Toto, deux rappeurs connus sur la toile.

Derrière ce nouveau projet se trouve Mohammed Chrourou, 26 ans, directeur artistique d'une agence digitale. Pour lui, le choix du nom "Nedale" (traduction littérale de militantisme en arabe, NDLR) reflète bel et bien la raison d'être du projet: "militer pour la promotion des disciplines de la scène artistique alternative."

Mohammed Chrourou nous explique qu'outre la playlist "Paroles et signification", d'autres verront le jour prochainement. Une première sera ouverte aux freestylers de tout bord pour "donner libre cours à la parole libre", nous confie-t-il. Une autre playlist sera, elle, dédiée aux interviews exclusives pour "rapprocher les rappeurs de la nouvelle scène de leurs fans".

Nedale ne se limite pas à YouTube. Mohammed Chrourou anime tous les mardi une émission sur Facebook, intitulée "Nedale News". Nouvelles d'artistes, clashs, albums annoncés, concerts programmés... le jeune déballe l'actualité de la semaine devant sa caméra, mêlant darija, français et anglais. Sur Instagram, les clichés des invités, habillés pour l'occasion par un fashion blogger, sont postés régulièrement.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss