Insuffisances rénales: le laboratoire importateur du Neoral dément toute pénurie au Maroc

Le Neoral est prescrit après une transplantation de reins, afin d'éviter le rejet du greffon

Des rumeurs font état de pénuries massives de médicaments soignant les insuffisances rénales, dont le Neoral. Si une rupture du produit existe bel et bien au niveau mondial, le laboratoire importateur affirme qu’il a fait le nécessaire pour qu’il ne manque pas au Maroc.

Selon le quotidien arabophone Al Massae, un million de personnes soignées à l’hôpital Ibn Rochd (Casablanca) seraient concernés par une indisponibilité du Neoral, une substance soignant les patients souffrant de problèmes de reins.

Le laboratoire Laprophan, seul importateur du princeps au niveau national, assure à Telquel.ma qu’aucun patient marocain n’en a manqué. « Il y a eu un souci de fabrication au niveau mondial, mais nous avons réussi à maintenir l’approvisionnement, à la fois en piochant dans nos trois mois de stocks de sécurité, et en faisant le forcing sur notre fournisseur« , explique le pharmacien responsable de la firme marocaine. Les livraisons de quantités conséquentes devraient reprendre dans le courant de la semaine prochaine.

Lire aussi: Le ministère de la Santé se veut rassurant sur des pénuries de médicaments en pédiatrie

Contrairement aux chiffres avancés par nos confrères, quelques milliers de Marocains seraient amenés à consommer du Neoral, prescrit afin d’éviter le rejet d’un rein transplanté. D’après la néphrologue Amal Bourquia, les greffes ne concerneraient que 400 individus chaque année – Laprophan importerait d’ailleurs « moins de 1.000 boîtes » par mois.

Au Maroc, plus de trois millions de citoyens souffriraient d’insuffisances rénales chroniques – dont 30% n’auraient pas été dépistés. Cette maladie grave provoque une « détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones« . Elle est, dans la plupart des cas, une conséquence du diabète et de l’hypertension.

Lire aussi: Insuline : « Il n’y a aucune pénurie, même temporaire » (ministère)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer