Economie

Clôture de l'enquête antidumping sur les importateurs de céramique

Clôture de l'enquête antidumping sur les importateurs de céramique
novembre 13
18:40 2017
Partager

Le département du Commerce extérieur a décidé de clôturer l'enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques originaires d'Espagne sans avoir encore déterminé l'existence ou non d'un  dumping.

L'enquête, qui visait l'Association nationale des professionnels de la céramique et du second oeuvre (APISA), a été conclue le jeudi 9 novembre 2017.  Elle avait été ouverte suite à une requête déposée fin 2015 par l'Association professionnelle de l'industrie céramique (APIC) pour l'application de mesures antidumping sur les importations de carreaux de céramiques d'Espagne.

Le département du Commerce extérieur avait alors jugé que les éléments présentés dans la requête par les professionnels du secteur sont objectifs et suffisants afin d'ouvrir une enquête.

Dans un communiqué, les deux associations annoncent avoir décidé "d'agir de concert afin de défendre l'intérêt du consommateur marocain et de le protéger". L'APIC et l'APISA s'engagent par ailleurs à "promouvoir la production nationale", "garantir aux consommateurs locaux les standards internationaux de qualité", "coopérer ensemble sur le marché domestique et en encourageant les activités à l'export" et "professionnaliser le métier d'importateur et de distributeur de carreaux céramique".

Ce règlement à l'amiable laisse tout de même des zones d'ombres, notamment pour ce qui est de la désindustrialisation du secteur et la suppression de postes dans un secteurs qui emploie plus de 30.000 personnes.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss