Sport

Israël participera finalement aux Mondiaux de judo de Marrakech

À Marrakech, le judoka israélien Or Sasson, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio, essaiera de faire tomber la légende française Teddy Riner (crédit: AFP PHOTO / Toshifumi KITAMURA)
Israël participera finalement aux Mondiaux de judo de Marrakech
novembre 10
12:46 2017
Partager

Le judoka israélien Or Sasson, dont la participation avait été compromise par un souci de visa et la protestation d’associations islamistes, participera finalement aux Championnats du monde toutes catégories, ce week-end à Marrakech.

Selon le site d’informations Le Monde juif, l’autorisation d’entrée sur le territoire marocain a été accordée suite aux pressions de la Fédération internationale de judo (IJF). Cette dernière aurait menacé le royaume de lui retirer toutes les grandes compétitions qui lui ont été attribuées pour les années à venir.

En août dernier, la Fédération royale marocaine de judo avait effectivement signé un protocole lui octroyant non seulement l’organisation de ces Championnats du monde toutes catégories, mais aussi celles de trois Grands Prix, des Mondiaux juniors 2019, ainsi que des Championnats d’Afrique 2020.

D’après une source diplomatique marocaine contactée par Yabiladi, les autorités se devaient de régulariser la situation de l'athlète israélien. "C’est une compétition internationale: si un sportif sélectionné a présenté les documents nécessaires pour l’obtention de son visa, il n’y a aucune raison de le lui refuser. Lorsqu’il s’agit de compétitions internationales, le Maroc est tenu de respecter ses engagements internationaux".

La participation de l’État hébreu à ces Mondiaux avait suscité mercredi l’indignation de mouvements proches du Parti justice et développement (PJD). Ces derniers demandaient aux pouvoirs publics de "prendre les mesures nécessaires contre la normalisation des relations avec Israël". Suite à cette polémique, des médias israéliens avaient évoqué la probable interdiction pour la délégation de prendre part au tournoi de Marrakech.

Lire aussi: Interrogations autour de la participation israélienne aux Mondiaux de judo de Marrakech

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss