Culture

Littérature: le prix Grand Atlas sera décerné le 3 novembre

Littérature: le prix Grand Atlas sera décerné le 3 novembre
novembre 02
13:08 2017
Partager

La 24e édition du prix Grand Atlas mettra à l'honneur les essais marocains francophones et la traduction littéraire. La remise de prix se tiendra le vendredi 3 novembre à Rabat.

La remise du Prix Grand Atlas se déroulera ce vendredi 3 novembre à 18h à la Bibliothèque nationale du royaume à Rabat. Ce prestigieux prix, créé par l'ambassade de France en 1991 pour valoriser la création littéraire  et promouvoir l'édition marocaine, récompense les livres édités au Maroc. Pour sa 24e édition, ce sont les essais marocains francophones et la traduction littéraire qui seront à l'honneur.

L'écrivaine Leila Slimani, lauréate du Prix Goncourt en 2016, présidera le jury du Prix Grand Atlas 2017. Elle sera entourée de nombreuses personnalités culturelles françaises et marocaines telles que Jamal Eddine Elhani, doyen de la faculté des lettres de Rabat et traducteur, Eric Vigne, directeur de "NRF Essais" et de "Folio Essais" aux Editions Gallimard, Caroline Dalimier, cofondatrice de la librairie Livremoi à Casablanca, Abdellah Tourabi, journaliste, chroniqueur et spécialiste de l'Islam politique au Maroc, et enfin Mohamed Tozy, universitaire et professeur de sciences politiques. La cérémonie de remise du prix sera introduite par une conférence animée par Leila Slimani sous le thème "Défendre l'esprit critique".

Essais francophones:

L’héritage des femmes, sous la direction de Siham Benchekroun, Empreintes.

Tayeb Sadiki. Le bon, la brute et le théâtre, Ahmed Massaia, Virgule.

Une saison ardente. Souffles 50 ans après, Collectif, Sirocco.

Islam et femmes, Asma Lamrabet, En toutes lettres.

Extrémisme religieux, Hicham Houdaïfa, En toutes lettres.

Comprendre la monarchie marocaine, Omar Saghi, La croisée des chemins.

Traductions:

Les places et les chances, François Dubet, Afrique Orient, Kanza Kassimi, Traductrice.

Au creux des apparences. Pour une éthique de l’esthétique, Michel Maffesoli, Afrique Orient, Abdellah Zarou, Traducteur.

Penser autrement, Alain Touraine, Dar El Amane, Abderrahim Hozal, Traducteur.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss