essentiel

Mutapha El Khalfi: "Le taux d'analphabétisme est passé de 43% à 30%" en 13 ans

Mustapha El khalfi © Yassine Toumi / TELQUEL
Mutapha El Khalfi: "Le taux d'analphabétisme est passé de 43% à 30%" en 13 ans
novembre 01
12:01 2017
Partager

Le Maroc a pu réduire avec une moyenne d'un point par an le nombre d'analphabètes. L'objectif est de passer à deux points par an sur les cinq prochaines années.

Le Maroc a réduit son taux d'analphabétisme, qui est passé de 43% à 30% en 13 ans, a assuré le porte-parole du gouvernement et ministre chargé des relations avec le parlement, Mustapha El Khalfi, en réponse mardi à une question du groupe PJD au parlement.

"On ne peut parler de développement face à la persistance de ce fléau", a indiqué le ministre qui a réitéré la détermination du gouvernement à gagner 10 points lors des cinq prochaines années.

Lire aussi: Le Maroc espère réduire à 10% le pourcentage d'analphabètes d'ici 2026

"Gagner deux points c’est alphabétiser 1,1 million de personnes, ce qui nécessite de redoubler d’efforts consentis dans ce domaine en collaboration avec les différents partenaires", a ajouté le ministre qui a estimé que pour gagner ce pari, il faut renforcer les actions et la mission de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, consolider le rôle assigné au secteur des Habous et des Affaires islamiques et mobiliser davantage le tissu associatif oeuvrant dans ce domaine.

Le ministre a rappelé que des conventions ont été conclues avec plus de 4.000 associations. Le gouvernement a doublé le budget réservé à ce chantier pour le porter à 500 millions de dirhams, dont 120 millions fournis par des donateurs étrangers.

El Khalfi estime aussi que cet effort doit être accompagné par la mise en place d’un système de gouvernance en vue de s’assurer de la disposition et des compétences des ONG pilotant les opérations d’alphabétisation.

(Avec MAP)

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss