Les médecins du secteur public de nouveau en grève le 1er novembre

Le Syndicat indépendant des médecins du service public  (SIMSP) a appelé à une nouvelle grève nationale le 1er novembre prochain ainsi qu'une marche nationale à Rabat.

Par

Crédit : Herreneck/Fotolia

Après deux débrayages les 28 septembre et 16 octobre, le Syndicat indépendant des médecins du service public (SIMSP) a de nouveau appelé dans un communiqué à une grève nationale le 1er novembre pour protester contre « le mépris du ministère de la Santé à l’égard de la situation bouillonnante que vit le corps médical ».

Les médecins sont appelés à porter, durant la semaine suivant la grève, des insignes noirs montrant le chiffre 509. Un chiffre en référence à l’indice salarial 509 que le syndicat réclame comme base de rémunération, en lieu et place de l’indice salarial 336.

Concrètement, les grévistes demandent une augmentation de leur rémunération afin de l’aligner sur celle des fonctionnaires. Ils réclament également « l’équivalence administrative entre le doctorat de médecine et le doctorat national« .

Le communiqué annonce également une « marche nationale à Rabat qui démarrera du siège du ministère de la Santé vers le parlement ». La date de celle-ci sera fixée ultérieurement.

Mardi 26 septembre, soit deux jours avant la première grève nationale, le ministre Al Houcine Louardi a tenu une réunion avec les représentants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération générale du travail (CDT), de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), l’ODT et le SIMSP.  « Même si le ministre a exprimé son accord avec les revendications que nous portons, ses propositions n’ont pas été convaincantes », nous avait déclaré le secrétaire général du SIMSP.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer