essentiel

Sahara : Horst Köhler attendu à Tindouf le 18 octobre

Crédit: Mo Ibrahim Foundation
Sahara : Horst Köhler attendu à Tindouf le 18 octobre
octobre 14
11:44 2017
Partager

L’ancien président allemand débutera sa première tournée régionale la semaine prochaine. Il avait déjà établi des contacts avec les parties prenantes au conflit du Sahara en septembre.

Dans le cadre de sa première tournée régionale, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, l’Allemand Horst Köhler, se rendra à Tindouf les 18 et 19 octobre prochains. L’annonce a été faite le 13 octobre par la représentation du Polisario à Alger, selon l’agence de presse algérienne APS. Cette visite fera suite à un passage au Maroc prévu dans la soirée du 15 octobre selon l'agence de presse AFP. La visite du nouvel envoyé personnel d’Antonio Guterres pour le Sahara avait été annoncée le 10 octobre par le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Après sa prise de fonction, au mois de septembre, Horst Köhler avait immédiatement pris contact avec les parties prenantes. Il avait également fait part de son "impatience de se rendre dans la région et de s’engager avec les parties dans un esprit de confiance et de compromis". C’est le 16 août que la nomination de l’ancien président allemand au poste d’envoyé personnel a été confirmée par l’ONU marquant la fin du mandat de Christopher Ross. Durant les dernières années, l’Américain n’était pas parvenu à réunir les différentes parties impliquées dans le Sahara.

Le nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara est un homme rompu aux négociations,  ayant notamment participé aux négociations relatives à l’unification de la monnaie allemande ainsi qu'à celles concernant le retrait des troupes soviétiques de l'Allemagne de l'Est.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss