Maroc

Sahara: Horst Köhler en tournée dans la région la semaine prochaine

L'ancien président allemand Horst Köhler Crédit: AFP
Sahara: Horst Köhler en tournée dans la région la semaine prochaine
octobre 11
11:28 2017
Partager

Horst Köhler, envoyé personnel d’Antonio Guterres au Sahara, se rendra dans la région la semaine prochaine, a annoncé l’ambassadeur du Maroc à l’ONU.

Horst Köhler, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, entamera une tournée régionale la semaine prochaine. C’est ce qu’a annoncé incidemment Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc à New York, le 10 octobre, lors de son discours devant la 4e commission de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

L’ancien président allemand, qui a pris ses fonctions début septembre avait immédiatement entamé des contacts avec les parties prenantes. Il avait également indiqué au secrétaire général Antonio Guterres attendre "avec impatience de se rendre dans la région et de s’engager avec les parties dans un esprit de confiance et de compromis".

Le secrétaire général s’était alors "félicité de l’intention de son Envoyé personnel de se rendre dans la région", tout en soulignant "l’importance de cette visite pour relancer le processus politique dans un nouvel esprit et une nouvelle dynamique".

Lire aussi: Décryptage du rapport sur le Sahara : Guterres appelle au "réalisme et au compromis"

Son prédécesseur, l’Américain Christopher Ross, n’était pas parvenu durant les dernières années de son mandat à réunir les différentes parties impliquées dans le différend du Sahara après que le Maroc lui a retiré sa confiance en 2012. Rabat lui reprochait notamment ses "déclarations et ses initiatives inacceptables et contrevenant aux prérogatives de son mandat".

Lire aussi : Qui est Horst Köhler, le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara?

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss