Politique

Medvedev et El Othmani paraphent onze accords entre le Maroc et la Russie

Crédit: Rachid Tniouni
Medvedev et El Othmani paraphent onze accords entre le Maroc et la Russie
octobre 11
17:17 2017
Partager

Le Premier ministre russe a coprésidé, avec son homologue marocain Saad Eddine El Othmani, la signature de 11 accords de coopération entre le Maroc et son pays ce mercredi 11 octobre à Rabat.

La visite entamée par Dimitri Medvedev le 10 octobre au Maroc est la première pour un Premier ministre russe, a relevé Saad Eddine El Othmani lors d’une conférence commune tenue ce mercredi à Rabat. Une "première" que les deux chefs de gouvernement attribuent à la visite effectuée par le roi Mohammed VI au mois de mars 2016 à Moscou. Celle-ci s’était soldée par la signature de 16 accords de coopération entre les deux pays portant notamment sur les domaines de l’agriculture, l’énergie ou encore la culture.

Une coopération également renforcée, selon El Othmani, par la 6e session de la commission mixte Maroc-Russie tenue en juillet dernier à Moscou.

Crédit: Rachid Tniouni

Crédit: Rachid Tniouni

La Russie semble accorder de l'importance à cette visite, en témoigne la présence d’une dizaine de journalistes russes venus assurer la couverture médiatique de leur Premier ministre dans le Maghreb.

Tomates et oranges marocaines contre blé russe

C’est dans l’optique de contribuer à cette "nouvelle dynamique" des relations maroco-russes, partie "sur des bases très solides", que le Premier ministre russe a coprésidé avec Saad Eddine El Othmani la signature de 11 accords de coopérations portant sur la coopération agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

"Les produits agricoles figurent parmi les principaux échanges entre le Maroc et la Russie. Les accords signés aujourd’hui renforcent l’envoi de céréales et de blés russes vers le Maroc tandis que le Maroc enverra plus de fruits que l’on ne peut pas cultiver en Russie", a déclaré Dimitri Medvedev, dont le ministre de l’Agriculture, Alexandre Tkatchev, avait annoncé l’envoi d’un "million de tonnes par an de céréales vers le Maroc" lors du forum économique maroco-russe tenu le 10 octobre à Casablanca.

Le Maroc exportera principalement des tomates (en augmentation de 35%) ou encore les agrumes vers le pays de Vladimir Poutine. Au plus grand bonheur du Premier ministre russe qui " lorsqu’il était plus jeune[…] consommait des oranges marocaines et s’amusait à coller les étiquettes 'Maroc' sur sa main", a confié un Saad Eddine El Othmani visiblement amusé à une assistance tout aussi hilare.

Othmani Medvedev RT (7)

Coopération énergétique

Les accords paraphés ce mercredi avaient également pour but "de renforcer les acquis de la relation entretenue dans le domaine de l’énergie" entre le Maroc et l'ex-Union soviétique, premier pays à avoir reconnu l’indépendance du royaume.

À ce titre, le Premier ministre russe a rappelé que le financement du complexe hydroélectrique du barrage Al Wahda, plus grand barrage du Maroc, avait été partiellement assuré par l’ancien régime soviétique. On notera également que l'un des accords signés ce mercredi  prévoit la création d'une infrastructure au Maroc permettant de regazifier du gaz naturel liquéfié venant de Russie.

Dimitri Medvedev a également fait part de sa volonté de collaborer avec le Maroc dans le domaine de l’énergie nucléaire et celui des énergies renouvelables. Une proposition qui rappelle celle formulée 24 heures plus tôt à Alger par le Premier ministre russe.

Ce dernier a également fait part de son souhait de voir le Maroc échanger avec l’Union économique eurasiatique (UEE), qui rassemble la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, pour permettre au royaume d’échanger avec un marché de "près de 200 millions de consommateurs". Medvedev a d'ailleurs rappelé que l’UEE et le Maroc sont convenus des domaines de coopération au mois de septembre dernier.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss