essentiel

Les négociations pour un nouvel accord de pêche avec l'UE commencent "dans les prochaines semaines"

L'accord de pêche UE-Maroc est sur le point d'expirer en 2018. Crédit : Pixabay
Les négociations pour un nouvel accord de pêche avec l'UE commencent "dans les prochaines semaines"
octobre 11
16:02 2017
Partager

Alors que l'accord de pêche avec l'Union européenne prend fin en 2018, la secrétaire générale du ministère de la Pêche a déclaré que les négociations devraient débuter "dans deux semaines".

En visite à Vigo (nord-ouest de l'Espagne) Zakia Driouich, secrétaire générale du ministère de la Pêche, a annoncé le début imminent d'un dialogue entre le Maroc et l'Union européenne (UE) au sujet d'un nouvel accord pêche.

"Dans deux semaines, nous espérons commencer les négociations", a-t-elle déclaré le 4 octobre selon le journal espagnol La Voz de Galicia en marge de la foire Conxemar en Espagne à laquelle participaient plusieurs producteurs marocains. "Le secrétaire général du département espagnol de la Pêche, Alberto López Asenjo, a remercié la collaboration marocaine", a noté le journal espagnol.

"Nous avons rencontré les gens de la Commission européenne. Ils ont terminé leur évaluation de l’accord précédent, donc ils voudraient effectivement négocier le prochain. Dans combien de temps précisément, cela n’est pas encore clair, mais dans les prochaines semaines, oui", nous confirme une source diplomatique.

L'accord actuel, signé en 2014, arrive à expiration en 2018. Il fait l'objet d'une question préjudicielle posée par un juge londonien et dont la Cour de justice de l'UE statuera cette année sur la validité. Dans une réponse écrite à une question de 13 eurodéputés, le commissaire européen à la Pêche Karmenu Vella a indiqué le 31 mai que les eaux du Sahara "sont incluses dans l’accord de pêche conclu entre l’Union et le Maroc".

Lire aussi : La Commission européenne réaffirme que les accords de pêche Maroc-UE incluent le Sahara

En ce qui concerne les accords agricoles Maroc-UE, le Conseil de l’Union européenne a adopté, le 29 mai, le mandat de négociation qui permettra l’amendement de cet accord entre le royaume et les 28. Le but de ce mandat est d’appliquer les tarifs préférentiels prévus par l'accord entre le Maroc et l'UE aux marchandises provenant du Sahara.

Lire aussi Accords de pêche: Akhannouch appelle "à augmenter la fréquence des rencontres" avec l'UE

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss