Maroc

Le Maroc espère réduire à 10% le pourcentage d'analphabètes d'ici 2026

Crédit : Yassine Toumi.
Le Maroc espère réduire à 10% le pourcentage d'analphabètes d'ici 2026
octobre 10
11:45 2017
Partager

La ville de Skhirate abrite cette semaine les Assises nationales de l'alphabétisation. Le but est de mobiliser tous les acteurs pour réduire à 10% la part d'analphabètes dans la population d'ici 2026.

20% d'analphabètes d'ici 2020, 10% à l'horizon 2026. Tel est l'objectif que s'est fixé le Maroc dans sa lutte contre l'analphabétisme. Mahmoud Abdesmih, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA), a annoncé ces chiffres lundi, lors d'une conférence de presse à Rabat, quelques jours avant les Assises nationales de l'alphabétisation qui se tiendront les 13 et 14 octobre prochains à Skhirate. 500 acteurs publics et privés sont attendus pour cet évènement organisé par l'ANLCA, qui est un organe rattaché à la primature, et bénéficiant du soutien de l'Union européenne.

En 2014, le recensement général de la population et de l'habitat avait fixé à 32% le pourcentage d'analphabètes au Maroc. "Aujourd'hui, nous estimons à 30% la part d'analphabètes, soit 8 millions de Marocains", précise Mahmoud Abdesmih, ajoutant que l'objectif est d'atteindre "20% d'ici 2020 et 10% d'ici 2026", selon Alyaoum24.

Moulay Ismaïl Alaoui, ex-ministre de l'Éducation et coordinateur du comité scientifique de l'ANLCA, a estimé que les moyens financiers alloués par le Maroc à la lutte contre l'analphabétisme restent faibles. "Sans les aides financières de l'Union européenne, qui représentent la moitié du budget de l'ANLCA, l'Agence ne serait pas capable d'organiser d'activité", a-t-il affirmé, d'après la même source. L'ex-ministre ajoute que le Maroc "alloue 16 dirhams à chaque analphabète annuellement, alors que le budget octroyé aux 7 millions d'élèves est d'environ 60 milliards de dirhams, soit 8.500 dirhams par élève".

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss