Le Maroc espère réduire à 10% le pourcentage d'analphabètes d'ici 2026

La ville de Skhirate abrite cette semaine les Assises nationales de l'alphabétisation. Le but est de mobiliser tous les acteurs pour réduire à 10% la part d'analphabètes dans la population d'ici 2026.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

20% d’analphabètes d’ici 2020, 10% à l’horizon 2026. Tel est l’objectif que s’est fixé le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Mahmoud Abdesmih, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), a annoncé ces chiffres lundi, lors d’une conférence de presse à Rabat, quelques jours avant les Assises nationales de l’alphabétisation qui se tiendront les 13 et 14 octobre prochains à Skhirate. 500 acteurs publics et privés sont attendus pour cet évènement organisé par l’ANLCA, qui est un organe rattaché à la primature, et bénéficiant du soutien de l’Union européenne.

En 2014, le recensement général de la population et de l’habitat avait fixé à 32% le pourcentage d’analphabètes au Maroc. « Aujourd’hui, nous estimons à 30% la part d’analphabètes, soit 8 millions de Marocains », précise Mahmoud Abdesmih, ajoutant que l’objectif est d’atteindre « 20% d’ici 2020 et 10% d’ici 2026 », selon Alyaoum24.

Moulay Ismaïl Alaoui, ex-ministre de l’Éducation et coordinateur du comité scientifique de l’ANLCA, a estimé que les moyens financiers alloués par le Maroc à la lutte contre l’analphabétisme restent faibles. « Sans les aides financières de l’Union européenne, qui représentent la moitié du budget de l’ANLCA, l’Agence ne serait pas capable d’organiser d’activité », a-t-il affirmé, d’après la même source. L’ex-ministre ajoute que le Maroc « alloue 16 dirhams à chaque analphabète annuellement, alors que le budget octroyé aux 7 millions d’élèves est d’environ 60 milliards de dirhams, soit 8.500 dirhams par élève ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer