Maroc

Le RNI sort victorieux devant le PJD lors des élections partielles dans le Souss

Crédit: R. Tniouni
Le RNI sort victorieux devant le PJD lors des élections partielles dans le Souss
octobre 06
16:05 2017
Partager

À l'issue des élections partielles du 5 octobre, le parti à la colombe a remporté une large victoire dans les circonscriptions d'Agadir-Ida Outanane et Taroudant.

Les deux circonscriptions font partie des 13 épinglés par la Cour constitutionnelle après les Législatives du 7 octobre 2016. Hamid Ouahbi (PAM) à Agadir-Ida Outanane et de Hamid El Bahja (RNI) à Taroudant ont ainsi vu leur élection invalidée par les "sages", respectivement pour usage d’emblèmes nationaux et pour inéligibilité.

Fief historique de l’USFP, Agadir et son arrière-pays avaient toujours opté pour la rose lors des scrutins législatifs et communaux. Une tendance qui a changé dans un premier temps avec la montée en puissance du PJD, désormais doublé par le RNI d'Aziz Akhannouch au niveau des deux circonscriptions remises en jeu.

En effet, les résultats officiels rendus publics ce vendredi 6 octobre donnent le parti de la colombe en tête avec 51% des voix exprimées en faveur de son candidat Mohamed El Oualaf contre 21,29% seulement pour l’islamiste Mohamed Amekraz arrivé deuxième à Agadir Ida Outanane.

Dans la circonscription de Taroudant nord, le candidat du RNI Abderrahmane Ablila l’a emporté sur Aït Bla Ouslimane du PDJ avec score sans appel: 80% des suffrages contre 20% soit 20.000 voix de différence.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss