En kiosque

Le numéro 791 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 791 de TelQuel est en kiosque
octobre 05
16:00 2017
Partager

Au sommaire du numéro 791 de Telquel

En couverture - Automobile. BYD, révélations sur un deal

Le troisième constructeur automobile à s’installer au Maroc est un pionnier du transport électrique. En approchant le Chinois “Build your dreams”, le royaume rêvait aussi d’importer la mobilité de demain. Passage de l’autre côté du rideau.

Libye. Les rapatriés marocains témoignent

Vendredi 8 décembre, aux environs de 4h du matin, 235 Marocains rapatriés de Libye ont atterri à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Nous les avons rencontrés à Béni Mellal, la région d’où sont originaires au moins 120 d’entre eux. En exclusivité pour TelQuel, ils reviennent sur leur voyage en enfer

Manarat Al Moutawassit. Le véritable rôle de l’Agence du Nord

Le directeur général de l’Agence affirme que le programme de développement d’Al Hoceïma est parfaitement dans les cordes de l’institution qu’il dirige. Une réponse à peine voilée aux critiques adressées par la Cour des comptes dans son rapport de fin octobre. Les détails.

Hommage. Il était une fois Saïd Bounaïlat

Il y a un peu plus de 40 jours nous quittait cette figure de proue de l'Armée de libération nationale. Le compagnon de combat de Zerktouni, Senhaji et Youssoufi a tiré sa révérence presque en catimini, comme il a toujours vécu.

Jérusalem. Les Palestiniens, entre colère et résignation

Donald Trump a offert Jérusalem sur un plateau d’argent aux Israéliens. L’imprévisible président américain l’a reconnue comme leur capitale, tuant ainsi les derniers espoirs des Palestiniens de voir naître un jour leur propre État. Reportage dans la poudrière de la ville sainte.

Interview. Abdelwahab Sibaouaih : “Le Maroc est un véritable cimetière de manuscrits”

Abdelwahab Sibaouaih ben Abdelbaki possède des centaines d’ouvrages pluriséculaires à Laâyoune et Boujdour, au Sahara. Ecrits à la main, en arabe pour l’essentiel, sur du papier et parfois des peaux de chameau, ils parlent d’histoire, de mathématiques, d’astronomie… Rencontre avec un collectionneur passionné.

Succes Story. La mahia, de Taznakht à New York

Du petit village de Taznakht aux bars huppés des métropoles américaines, retour sur l’histoire prodigieuse de “Nahmias et Fils”, une mahia à base de figues qui fait sensation en Amérique.

Johnny Hallyday. Un bad boy à Casablanca

Le rockeur, qui s’est éteint à Paris dans la nuit du 5 au 6 décembre à l'âge de 74 ans, connaissait bien le Maroc, qu’il fréquentait sans excessives déclarations d’amitié. Il y a séjourné pourtant à plusieurs reprises, y fêtant notamment son 19e anniversaire. Souvenirs, souvenirs.

Expo. L’esthétique beldie- street de Hajjaj

La première exposition de Hassan Hajjaj à Casablanca est l’événement artistique de cette fin d’année 2017. Le pop-art de cet artiste marocain, parmi les plus bancables à l’international, séduit la planète tout en interpellant vivement ses concitoyens.

Parution. Ruser avec la mort

Le second roman de Kamel Daoud est un hommage à la littérature, remède et refuge face aux aléas de la condition de mortel.

L’interrogatoire de Maya, danseuse orientale : “Dans une société misogyne, le féminisme est indispensable”

Edito d’Aïcha Akalay Cap sur l’avenir

Chronique de Fatym Layachi Cultures et célébrations

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss