En kiosque

Le numéro 783 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 783 de TelQuel est en kiosque
octobre 05
16:00 2017
Partager

Au sommaire du numéro 783 de Telquel

En couverture - La soif nous guette.

Le Maroc manque d’eau. Une pénurie qui pourrait s’aggraver d’ici 25 ans.

Reddition des comptes. Le nouveau pari politique de Mohammed VI

La reddition des comptes revient souvent dans les discours royaux. Cela préfigure-t-il une réponse à la défiance grandissante de l'opinion publique face aux responsables publics ? Décryptage.

Médicaments. Faut-il craindre la pénurie ?

Ces dernières semaines, professionnels de santé et représentants de la société civile ont régulièrement alerté sur de présumées ruptures de stocks de médicaments. Qu’en est-il réellement ? Réponses.

Abdelkrim Khatib. Il était une fois le ministère des Affaires africaines

Mohammed VI a annoncé dans son discours du 13 octobre la création d'un ministère chargé des Affaires africaines. Le premier (et le seul) à avoir pris la tête d'un tel département était le docteur Khatib, en 1961. Souvenirs, souvenirs.

France. Les “marcheurs” marocains à la reconquête de la 9e circonscription

TelQuel a suivi deux militants d’En Marche au Maroc lors d’une étape de leur tournée africaine pour relancer la dynamique du mouvement après l’“affaire El Guerrab”, mais aussi se positionner pour de probables élections législatives partielles à venir.

Interview -  Charafat Afilal : “Il faut s’ouvrir sur les capitaux privés”

Chargée du secteur de l’eau depuis 2013, Charafat Afilal prône une réflexion stratégique face au stress hydrique. Les “révoltes de la soif” dans le Maroc inutile nécessitent de revoir le mix hydraulique du pays : dessalement, réutilisation des eaux usées, barrages. La guerre du robinet est déclarée. Entretien.

Musique. Un dernier tour de microsillon

Boulevard de Paris, à Casablanca, se trouve l’ultime temple du disque vinyle : Disques Gam. A l’ère du numérique, Boujemaâ, son discret propriétaire fait de la résistance, entre snobisme et nostalgie d’un âge d’or.

Reportage. “Bienvenido” à Ketama

Du 15 au 17 septembre, à Issaguen, se déroulait la première édition du Bombola Ganja Festival. Un événement à l’organisation plutôt bancale, aux frontières du réel, qui permet de (re)découvrir une région magnifique, trop souvent oubliée.

Art contemporain. De lumière et de peaux

Alors même qu’ils ne se sont jamais rencontrés, les plasticiens Meryem El Alj et Mehdi Melhaoui ont initié un dialogue subtil, à travers un double solo show à la galerie GVCC. Aperçu.

L’interrogatoire de Moncef Belkhayat : “Je ne suis pas bien accepté au RNI, car je suis diff érent”

Edito d’Aïcha Akalay Reddition pour tous

Chronique de Fatym Layachi Salade chic

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss