De rarissimes "chatons du désert" découverts dans le Sahara marocain

Une équipe de chercheurs a retrouvé dans le désert marocain une espèce très rare de chats, appelés "sand cat" (chatons des sables/ Felis Margarita).

Par

Crédit: Capture d'écran/DR

« Sand Cat Sahara team« . Non, ce n’est pas le nom d’une équipe de joueurs en ligne sur Call of Duty. Il s’agit d’une équipe de chercheurs internationaux qui a réussi une « première mondiale », selon nos confrères de Yabiladi.com.

Les scientifiques ont diffusé une vidéo le 18 septembre dans laquelle l’on aperçoit des « chatons des sables (Felis Margarita) filmés au Sahara, un animal peu connu selon Grégory Breton, directeur général de Panthera France, une association qui milite pour la protection des félins.  » c’est la première fois que l’on voit des chatons des sables dans le Sahara au cours de notre recherche (…) C’est à ce jour, le programme le plus détaillé sur le chat du désert qui existe. Nous avons observé 29 spécimens différents. Nous en avons capturés un certain nombre et en avons munis 13 de colliers émetteurs », explique-t-il dans l’interview accordée à Yabiladi.

Ces recherches se font avec l’autorisation du Haut Commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), et avec la participation de chercheurs marocains, à l’image de Saâd Azizi qui est vétérinaire au Jardin zoologique national au Maroc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer