Baisse de 32% de l’endettement de Managem à fin juin 2017 grâce au cours favorable des métaux

Sur les six premiers mois de 2017, Managem affiche une nette amélioration de sa structure financière et une baisse de 32% de l’endettement.

Par

Imad Toumi Managem
Imad Toumi. Crédit: Y. Toumi

Au terme d’un premier semestre, marqué par l’évolution favorable des cours des métaux précieux et de base et où la production était au rendez-vous, Managem enregistre de « très bons résultats » avec une forte croissance du chiffre d’affaire (CA), a expliqué Imad Toumi, PDG de Managem, lors de la présentation mercredi des résultats biannuels du groupe minier coté en bourse  à Casablanca.

Les revenus de Managem ont augmenté de 26% dépassant pour la première fois la barre de 2,5 milliards de dirhams, grâce notamment à la hausse de la production d’Argent (+16%), de Zinc (+9%) et de Cuivre (+3%), outre l’appréciation des cours des métaux, atténuant ainsi l’impact négatif de la baisse de la production de l’Or à Bakoudou, a-t-il fait remarquer.

Le PDG a également mis en avant une hausse record du résultat net part du Groupe (RNPG), qui ressort en ascension de +569 millions de dirhams  à 621 millions de dirhams au 30 juin 2017, traduisant ainsi l’évolution positive du résultat d’exploitation (+323,6%). Ce dernier s’établit à 884 millions de dirhams et reflète l’amélioration des performances opérationnelles ainsi que l’impact positif de la plus-value de cession des parts de la société Lamikal au profit de Wanbao Mining, en République Démocratique du Congo, a-t-il expliqué.  Cette opération a porté sur la cession de 61,2% des titres et a généré un flux de cash d’un milliard de dirhams, a précisé le PDG de la filiale minière de SNI.  Dans le même sillage, l’excédent brut d’exploitation (EBE) affiche une progression de 41% à 893 millions de dirhams, pour une amélioration de +4 points de la marge opérationnelle à 35%, suite à l’augmentation du CA.

Managem poursuit sa stratégie pour devenir un « leader régional »

La première moitié de l’année a été également marquée par la réalisation d’avancées significatives dans la concrétisation de la stratégie de développement axée sur la prospection et la mise en valeur de projets à fort potentiel, estime Imad Toumi.  Il a noté, dans ce cadre, que la mine de cuivre de Ouansimia a atteint un régime de croisière permettant la hausse de 23% de la production de cuivre de Akka.

La société a aussi réussi à mettre en évidence 600.000 tonnes de ressources de cuivre au niveau de son projet de Tizert, ainsi que de nouvelles ressources d’argent.  Concernant le lancement des travaux de certification des ressources et d’étude de faisabilité du projet d’Or de TRI-K en Guinée, le responsable a fait savoir que le démarrage des travaux de construction est maintenu au premier semestre 2018, conformément au calendrier annoncé.

En termes de perspectives, Managem compte poursuivre, durant le second semestre, le déploiement de sa stratégie (vision 2020) visant à faire de l’opérateur un leader régional dans le secteur avec une croissance durable, tout en maintenant l’amélioration continue de ses performances opérationnelles. Cette stratégie repose sur 3 axes à savoir: croissance organique et extension des capacités des mines en exploitation, croissance accélérée (nouvelles acquisitions et partenariat) et enfin le renforcement des réserves et le développement de projets.

(Avec Map)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer