Culture

Deux œuvres de Majorelle exposées à la Wilaya de Casablanca enfin sauvées d'un funeste destin

Crédit: KO
Deux œuvres de Majorelle exposées à la Wilaya de Casablanca enfin sauvées d'un funeste destin
septembre 20
11:21 2017
Partager

La Fondation des musées a sauvé deux tableaux du célèbre peintre Jacques Majorelle et entame une opération de restauration qui va durer plusieurs années. Jusqu'alors exposées sans protection dans les allées de la Wilaya de Casablanca, elles échappent à une mort programmée.

Ils trônent là depuis des années, dans les couloirs de la Wilaya de Casablanca. Les amateurs d'art les ont repérés depuis longtemps, à l'occasion notamment des journées du patrimoine, organisées chaque année par la ville. Il s'agit de deux œuvres de Jacques Majorelle, non datées, représentant des scènes de la place Jamaâ El Fna cher à l'artiste amoureux de la ville ocre. Ces deux tableaux de très grand format (une d'entre elle mesure 3x3,5m) que l'on pouvait admirer en traversant les escaliers à l'entrée seront enfin restaurées, à la faveur d'une intervention de Fondation nationale des musées. "Il y a presque un mois, la Fondation nationale des musées a récupéré au siège de la Wilaya de Casablanca deux tableaux endommagés de Jacques Majorelle afin de les restaurer", nous révèle Mehdi Qotbi, président de cette institution.

Un premier diagnostic a été réalisé et montre que les deux tableaux orientalistes sont très détériorés. "Un premier diagnostic macroscopique a révélé que les couleurs ont été endommagées à cause notamment de l'exposition constante à la lumière et aux variations de températures", nous détaille Abdelaziz Idriss, directeur du musée Mohammed VI d'art contemporain. Des spécialistes ont été appelés à la rescousse pour réaliser un nettoyage et pour stopper la dégradation de l'oeuvre. Leur restauration prendra quelques années, et c’est la Fondation des musées qui mettra la main à la poche, nous explique-t-on, sans pour l'heure révéler le montant de l'opération.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss