Réfrigérateurs : Manar (Siera) bénéficie de 5 ans de protection antidumping

Manar, seul producteur de réfrigérateur au Maroc, a eu gain de cause. L’État a instauré un droit antidumping définitif pour une durée de 5 ans sur les produits provenant de la Turquie,  la Chine et la Thaïlande.

Par

La chaîne de production des réfrigérateurs à l'usine de Manar

Le seul producteur national de réfrigérateurs peut souffler. Le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur (SECCE) a clôturé  l’enquête antidumping sur les importations de réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine, ouverte le 21 mars 2016. Il a publié un avis, ce 14 septembre, pour livrer les résultats de la détermination finale de l’enquête.  Il y établit sans équivoque « l’existence du dumping », est-il expliqué sur le document.

C’est suite à une requête datée de la Manufacture nationale pour la réfrigération et l’électronique (Manar) qui est l’unique producteur national de réfrigérateurs sous la marque Siera, que l’enquête a été ouverte. Le 14 juillet 2017, le ministère décide de mettre en place des droits antidumping provisoires, en attendant la fin de l’enquête.  Plusieurs entreprises ont été concernées par cette enquête. On retrouve entre autres les exportateurs thaïlandais des marques Samsung, Panasonic ou encore Toshiba. Mais également une dizaine d’entreprises parmi lesquelles TCL, Hisense et Galanz, Vestel Ticaret et Arcelik

Lire aussi : Dumping: le Maroc sanctionne plusieurs importateurs de réfrigérateurs

L’avis du secrétariat d’Etat revient en détail sur la méthodologie adoptée pour établir que les importations effectuées par ces différents opérateurs se font à des prix plus bas que la normale ce qui a pour incidence de causer des dommages au seul producteur marocain de réfrigérateurs. Selon le document, « les marges de dumping, exprimées en pourcentage du prix d’exportation, sont de l’ordre de 14,13% pour la Turquie, 16.87% pour la Thaïlande et 75,59% pour la Chine ».

Partant de ces chiffres, les enquêteurs du SECCE se sont penchés sur la situation économique et financière de Manar. Il en ressort que « les importations des réfrigérateurs en dumping(…) a connu une augmentation notable «  ce qui a engendré « un effet notable sur les prix des réfrigérateurs fabriqués localement« . « La situation de l’industrie nationale a connu une détérioration non négligeable matérialisée par la dégradation effective de ses indicateurs économiques et financiers au cours de la période examinée », peut-on lire sur l’avis. Et pour le secrétariat d’État, il n’y a nul doute que l’importante dégradation de la situation économique de Manar est causée par les importations confirmant ainsi les déclarations du directeur général de l’entreprise, Abdeljalil Lahlou, qui affirmait à Telquel.ma au mois de mars que Manar « a enregistré une perte de 40% sur notre chiffre d’affaires depuis 2008« .

Pour corriger cette situation, le secrétariat d’État  chargé du commerce extérieur a décidé d’instaurer, pour une durée de 5 ans, des droits antidumping définitifs allant de 14,13% pour les opérateurs turcs à 27,56% pour les chinois. Les réfrigérateurs originaires de Thaïlande verront leurs prix d’importation majorés de 16,87%.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer