essentiel

Lalla Hasnaa invitée à Vancouver pour le Congrès mondial de l’éducation à l’environnement

Lalla Hasnaa a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la 9ème édition du WEEC à Vancouver. DR
Lalla Hasnaa invitée à Vancouver pour le Congrès mondial de l’éducation à l’environnement
septembre 11
14:47 2017
Partager

Lalla Hasnaa s'est rendue à Vancouver pour la 9e édition du Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC 2017), qui se tient du 9 au 15 septembre à Vancouver.

Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, s'est déplacée à Vancouver, au Canada pour le Congrès mondial de l'éducation à l'environnement (WEEC 2017). La princesse a souligné lors de son discours que sa Fondation ambitionne de contribuer à "apprendre ou réapprendre les gestes essentiels pour économiser les ressources, préserver la nature, protéger la biodiversité, ou encore développer la solidarité" et développer une culture de l’environnement. 

Quatre ateliers marocains

Pour cette 9e édition, la Fondation intervient dans quatre ateliers à Vancouver : "Approches éducatives axées sur le lieu et apprentissage en plein air", "Agriculture et apprentissage par le jardinage" et "Communication environnementale".

Lalla Hasnaa a été reçue par Judith Guichon, gouverneur de la Colombie-Britannique, représentante de la Reine. DR

Lalla Hasnaa a été reçue par Judith Guichon, gouverneure de la Colombie-Britannique, représentante de la Reine. DR

Loubna Chaouni, chargée du programme de sauvegarde et développement de la Palmeraie de Marrakech, du tourisme durable et de l’université verte, présentera d'abord le travail de la Fondation dans la réhabilitation et la valorisation des jardins historiques pour qu'ils deviennent des espaces de sensibilisation et d’éducation. Elle parlera aussi de l’agroécologie dans la palmeraie de Marrakech, où la Fondation soutient les populations locales vivant de l’agriculture, leur procurant un revenu et les poussant à devenir des défenseurs de leur écosystème.

De son côté Sami El Iklil présentera les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable, dont il est en charge, et qui récompensent les bonnes pratiques, les actions écocitoyennes, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et de préservation du littoral. Ihssane El Marouani expliquera ensuite comment la Fondation travaille à renforcer les capacités des jeunes journalistes d’Afrique sensibilisés à la protection de l'environnement à travers l’e-learning.

WEEC, kézako ?

Congrès planétaire sur l’éducation à l’environnement, qui se tient périodiquement depuis 2003, le WEEC est une plateforme incontournable de débat et de recherche sur les thèmes clés de l’éducation à l’environnement. Vancouver, qui en accueille la 9e édition, est la ville la plus verte du Canada. La cité portuaire ambitionne même de devenir la plus verte au monde d’ici 2020.

Marrakech avait abrité la 7e édition du WEEC en 2013, une édition coorganisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous le thème "l’éducation à l’environnement et les enjeux d’une meilleure harmonie ville-campagne". Cette 7e édition du WEEC avait connu la participation de plus de 2.600 participants de 105 pays du monde.

(Avec MAP)

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss