Economie

Infographie: La croissance revue à la hausse, les crédits bancaires en augmentation

Bank Al-Maghrib. Crédit : Yassine Toumi
Infographie: La croissance revue à la hausse, les crédits bancaires en augmentation
septembre 05
08:15 2017
Partager

Le leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes a rehaussé son estimation de croissance nationale à +4,5% pour l’année 2017. La bonne santé de l’économie marocaine se traduit également par une augmentation de 5,8% des crédits bancaires pour juillet 2017.

La croissance marocaine devrait être plus conséquente que prévue. C’est du moins ce qu’estime l’assureur-crédit Euler Hermes, qui a relevé son appréciation à +4,5% pour 2017.

"Une prévision à +3,5% en 2017 paraît conservatrice. La croissance a été de +4,8% au 2e trimestre, en raison du rebond majeur de la production agricole", explique Stéphane Colliac, économiste senior en charge de la France et de l’Afrique au sein de l’agence, cité par nos confères de L’Économiste.

Cette estimation oscille entre celles du Fonds monétaire international (+4,8%), de la Banque mondiale (+3,8%) et du Haut-commissariat au plan (3,6%).

Dans un rapport intitulé "Un souffle de croissance", le n°1 mondial de l’assurance-crédit table sur une croissance globale encourageante, tirée notamment par la progression des échanges dans les pays émergents d’Europe et d’Asie. En revanche, les anticipations pour la zone MENA ont été corrigées à la baisse, en raison notamment de la chute du prix du baril de pétrole.

Les crédits bancaires marocains en hausse de 5,8%

Révélateurs de la vigueur d’une économie, les crédits bancaires sont en hausse de 5,8% par rapport à juillet 2016, a annoncé la Bank Al-Maghrib, dans sa dernière publication de statistiques monétaires. Voici les détails de cette augmentation, par objet économique et par secteur institutionnel :

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss