cinéma

Mort de George Romero, le créateur des zombies au cinéma

Les zombies de Roméro
Mort de George Romero, le créateur des zombies au cinéma
juillet 17
19:39 2017
Partager

Le réalisateur américain George Andrew Romero, dont le film-culte "La Nuit des morts vivants" a lancé le genre des films de zombies, est décédé ce dimanche à 77 ans, a annoncé son manager.

"Le réalisateur légendaire George A. Romero est décédé dimanche 16 juillet, en écoutant la bande originale de 'L’homme tranquille’, un de ses films préférés", a annoncé son manager Chris Roe dans un communiqué. Le cinéaste était connu comme le père des zombies au cinéma, grâce notamment à son film culte "La nuit des morts-vivants".

Une génération traumatisée

Tourné en noir et blanc avec un budget d’à peine plus de 100.000 dollars et des acteurs inconnus, "La nuit des morts-vivants", sorti en 1968, raconte l’assaut d’une ferme isolée par une horde de zombies sortis de leurs tombes à la suite d’une mutation. Inaugurant un nouveau genre cinématographique, le film avait par la même occasion traumatisé une génération qui découvrait ces étranges créatures.

Après son premier chef d'oeuvre, Romero avait connu le succès avec  "Creepshow" (1982), mais aussi dans un autre genre avec "Knightriders" (1981) qui retrace l’épopée d’une troupe ambulante de chevaliers-motards.

Personnage incontournable du 7e art, George Romero a influencé de nombreux auteurs et cinéastes qui ont multiplié les hommages après l'annonce de son décès.  "Triste d’apprendre que mon collaborateur favori et ami de longue date George Romero est mort. George, il n’y aura jamais personne comme toi", a twitté l’écrivain Stephen King, maître du roman d’horreur. Le réalisateur Eli Roth a également salué la carrière du cinéaste, notamment pour avoir "fait face au racisme il y a 50 ans", en confiant le rôle principal de "La nuit des morts-vivants" à un acteur noir, Duane Jones.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss