Benkirane répond à une mise au point d'El Himma... un mois plus tard

Le secrétaire général du PJD a pris son temps, mais il a fini par répondre à El Himma, même si c'est de manière voilée.

Par

Crédit: DR

Rappelez-vous, il y a presque un mois jour pour jour, le conseiller royal Fouad Ali El Himma signait une rare sortie où il avait tenu à apporter sa version des faits au sujet d’une rencontre avec  Abdelilah Benkirane quand ce dernier était encore chef du gouvernement. Le conseiller royal reprochait au patron du PJD d’avoir « maintenu les illusions » en laissant se propager les rumeurs sur le fait que le Hirak était au coeur d’une rencontre entre les deux hommes, alors que cette dernière était davantage une visite de « courtoisie ».

Lire aussi:  Fouad Ali El Himma sort de sa réserve et fait une déclaration à Médias24

Abdelilah Benkirane a répondu à cet épisode lors d’une réunion interne du parti, dont des extraits filmés ont été diffusés par les médias du PJD ce mercredi 5 juillet. Le chef du parti à la lampe commence par rappeler à l’assistance une évidence: « la monarchie au Maroc n’est pas un choix que l’on remet en question. Le peuple marocain en est conscient. Je vous le dis pour que cela vous reste en tête et pour connaître les limites« .

Ce préambule est rapidement suivi du fond du sujet: « Critiquez le gouvernement, un conseiller (royal), ce n’est pas un problème, ils ne sont pas sacrés, surtout si un d’entre eux sort faire des déclarations comme un simple citoyen (..) On lui souhaite nous aussi de bonnes 3washer. Ce n’est pas un problème« . Si l’ancien chef du gouvernement ne prononce à aucun moment le nom d’El Himma, l’allusion à un passage dans lequel le conseiller fait référence à une visite de courtoisie pendant le mois du ramadan est à peine voilée:

Contrairement à ce qu’ont appris ces sources dignes de foi (médias qui ont rapporté cette information, NDLR) auprès de M. Benkirane, je ne lui ai pas rendu visite en tant qu’émissaire du Palais royal. J’ai pris cette initiative dans un cadre personnel, de pure courtoisie, au début de ce mois sacré de ramadan. 

(extrait de la réponse de FAH)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer