essentiel

TelQuel sélectionné pour les "OUT d’or" pour sa couverture des sujets LGBT

Telquel est nominé aux Out d'or 2017
TelQuel sélectionné pour les "OUT d’or" pour sa couverture des sujets LGBT
juin 16
10:01 2017
Partager

TelQuel est nominé dans la catégorie internationale pour son traitement de "manière régulière et engagée" des sujets liés aux LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Le 29 juin, TelQuel pourrait bien recevoir le "Out d'or" dans la catégorie internationale. Créé par l'association des journalistes LGBT (AJL), le prix récompense les initiatives "qui ont permis de faire avancer la visibilité LGBTQI dans les médias". Dans un communiqué, l'association explique la nomination de TelQuel par le traitement "dans un contexte difficile, des thématiques LGBT de manière régulière et engagée".

Lire aussi: LGBT au Maroc: Connaissez vos droits

"Nous avons pensé à TelQuel dès la création de la catégorie internationale", indique une source à l'association AJL. TelQuel a en effet accordé une attention notable aux sujets LGBT en faisant le suivi de plusieurs affaires d’agressions à caractère homophobes. Parmi elles, celle de deux jeunes de Beni Mellal. L'un d'entre eux ayant été condamné à 4 mois de prison ferme et 500 dirhams d’amende pour homosexualité. Quatre agresseurs présumés ont été également emprisonnés. L'un des articles ayant retenu l'attention d'AJL: "le reportage sur les homosexuels marocains réfugiés à Melilia", nous déclare une source au sein de l'association.

Lire aussi : Melilia, asile des homosexuels marocains

TelQuel a été nommé aux côtés de nombreux médias internationaux dont CNN ou encore National Geographic. Le favori de la catégorie internationale reste le journal russe Novaïa Gazeta, qui avait révélé en avril les persécutions des personnes LGBT en Tchétchénie. L'enquête avait provoqué des remous sur la scène internationale, entraînant certains pays comme la France ou le Canada à réagir. Pour autant, AJL insiste: "Il n'y a pas de favori", nous assure-t-on.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss