Maroc

Le Marocain Adnane Remmal remporte le Prix du public de l'inventeur européen de l'année

Le Marocain Adnane Remmal remporte le Prix du public de l'inventeur européen de l'année
juin 15
13:28 2017
Partager

Le biologiste s'est distingué par ses travaux sur le développement d'une nouvelle méthode améliorant l'efficacité des antibiotiques.

C'est la consécration de plusieurs années de travail pour le chercheur marocain. Adnane Remmal a remporté ce jeudi 15 juin le Prix du public de l'inventeur européen de l'année lors d'une cérémonie à Venise pour son traitement "anti-antibiotique". La récompense lui a été décernée par l'Office européen des brevets (OEB). Développé dans son laboratoire de l'Université Ben Abdellah de Fès, ce médicament se pose comme une alternative au recours systématique aux antibiotiques, ces derniers ayant rendu les bactéries de plus en plus résistantes, voire impossibles à traiter.

Le 13 mai 2015, Adnane Remmal avait déjà remporté le Prix de l'innovation pour l'Afrique pour un traitement semblable chez les animaux. Le biologiste proposait alors une solution permettant d'améliorer la production des élevages, tout en respectant la santé des consommateurs.

Lire aussi: Le chercheur marocain Adnane Remmal, Prix de l'innovation pour l'Afrique

Avec ce nouveau prix, le biologiste confirme la nécessité de trouver des alternatives aux antibiotiques. "L'innovation d'Adnane Remmal a non seulement le potentiel de sauver des vies, mais peut offrir un nouvel outil dans la lutte contre la menace croissante des microbes résistant aux antibiotiques", déclarait le président de l'OEB, Benoît Battistelli, lors de l'annonce des finalistes 2017.

Adnane Remmal, qui a travaillé d'arrache-pied pour que "cette découverte reste marocaine à 100%", pourrait voir son médicament disponible à la vente d'ici la fin d'année.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss