La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar

La Mauritanie a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, accusé par les autres pays de la péninsule arabique et l'Égypte de "soutien au terrorisme", a rapporté le 6 juin au soir l'agence officielle AMI.

Par

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. © LINTAO ZHANG / POOL / AFP

« Le gouvernement de la République islamique de Mauritanie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’État du Qatar« , lui reprochant de « soutenir les organisations terroristes et de promouvoir les idées extrémistes« , selon un communiqué du ministère mauritanien des Affaires étranges, cité par l’agence officielle AMI.

« Il a semé le chaos et les tensions dans de nombreux pays arabes, ce qui a provoqué de grandes tragédies humanitaires dans ces pays, en Europe, et à travers le monde« , selon le texte. La Mauritanie est proche de l’Arabie saoudite, dont elle soutient l’intervention militaire au Yémen.

L’Arabie saoudite et cinq de ses alliés, dont l’Égypte, ont rompu le 5 juin avec le Qatar, accusé de soutenir le « terrorisme« , provoquant une crise diplomatique majeure au Moyen-Orient. Ce séisme diplomatique est intervenu 15 jours après une visite à Riyad du président américain Donald Trump qui a demandé aux pays musulmans d’agir de manière décisive contre l’extrémisme religieux.

Lire aussi : Fatiha Dazi-Héni: « La réelle raison de la rupture avec le Qatar est liée à son soutien aux Frères musulmans »

Lire aussi : L’Arabie saoudite et ses alliés rompent avec le Qatar, accusé de « soutenir le terrorisme »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer