En kiosque

Le numéro 776 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 776 de TelQuel est en kiosque
juin 01
19:29 2017
Partager

Au sommaire du numéro 776 de Telquel

En couverture. Rencontre. L'infatigable Othman Benjelloun

A 86 ans, l'homme d'affaire continue de s'engager dans des projets au long cours, à coups de milliards de dirhams. A quoi carbure-t-il ?

Interview de Mohammed Tozy: “Le roi est responsable envers Dieu et l’Histoire”

Le discours du Trône de Mohammed VI n’est-il que l’expression d’une colère? Ou faut-il y voir une remise en cause profonde de la représentation politique au Maroc ? Le décryptage d’un universitaire.

Mohammed VI et les politiques. La rupture ?

Après une charge du roi sans précédent, les partis politiques sont encore sonnés par le discours du Trône. Face à un constat d’échec de longue date, ils prennent acte, mais n’agissent pas encore.

Conso. Ce que vous offrent les banques islamiques ?

Après la publication des documents-types par la banque centrale, les établissements halal peuvent désormais ouvrir des comptes et proposer le produit Mourabaha pour financer les acquisitions immobilières. Explication de texte.

Portrait. Rachid, une vie de chrétien marocain

A Aït Melloul, près d'Agadir, nous avons rencontré Rachid, pasteur évangélique. Pourquoi s’est-il converti au christianisme ? Comment vit-il sa foi au rythme des appels des muezzins ?

Arts de la table. Un verre de thé cher aux Marocains

Le verre Saint-Louis, trônant dans les salons de la bourgeoisie, est un incontournable de l’art de vivre local. Et surtout un signe extérieur de richesse.

Histoire. MacLean, un Britannique à la tête de l’armée marocaine

Instructeur de l’armée marocaine, homme à tout faire du Makhzen, le caïd MacLean a marqué la vie diplomatique et militaire du Maroc à la fin du XIXe siècle. Il a servi autant les intérêts de la couronne d’Angleterre que ceux de l'empire chérifien.

Idées. Vie et mort de la libre pensée arabe

Le court XXe siècle du libéralisme arabe (1925-1973) vit émerger, s’épanouir puis disparaître un moment libéral qui essaya de dépasser le débat lancinant sur la compatibilité entre tradition et modernité. Ressuscités, ces vieilles lunes saturent à nouveau la pensée actuelle. Brève histoire d’un espoir évanoui.

L’interrogatoire de Abdelkrim El Khattabi : “Zafzafi n’a pas été aussi choyé par la vie que moi”

Edito d’Aïcha Akalay Au-delà des mots

A contre-courant - Omar Saghi Une nouvelle “Route de l’unité”

Chronique de Fatym Layachi Ta vie en l'air

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss