En kiosque

Le numéro 774 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 774 de TelQuel est en kiosque
juin 01
19:29 2017
Partager

Au sommaire du numéro 774 de Telquel

En couverture. Ces têtes bien faites qui tutoient les hautes sphères

Influence. Derrière les puissants et les décisions stratégiques, on retrouve des acteurs dans l’ombre ou dans le clair-obscur. TelQuel met les projecteurs sur eux.

Interview de Moncef El Yazghi : “Les acteurs sportifs ne bougent jamais sans le feu vert du roi”

Spécialiste des politiques sportives, le chercheur et auteur de La Makhzénisation du sport nous parle des liens étroits entre le pouvoir et la chose sportive, sans langue de bois ni passement de jambes.

Enquête. De Saint-Tropez à Marrakech, gloire et décadence de Christophe Leroy

Saint-Tropez, Paris, Miami, Saint-Martin, Marrakech... le chef cuisinier français Christophe Leroy cumule les déconvenues. Dans la cité ocre, Palmeraie Développement veut récupérer l’établissement les Jardins d’Inès, que le groupe lui a confié en 2012, tandis que salariés et fournisseurs attendent toujours leur dû.

Industrie. Le marché carbone pour les nuls

Payer pour polluer : c’est le principe du marché carbone, que le Maroc tente d’instaurer pour pousser ses industriels à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Démarche crédible ou grosse arnaque ?

Catering. Le marché des prisons attise les gourmandises

L’administration pénitentiaire s’apprête à lancer d’ici la fin d’année un appel d’offres pour l’externalisation de la gestion des cuisines. Un marché estimé à 1,8 milliard de dirhams, que convoitent les professionnels de la restauration collective.

Phosphates. Hold-up en haute mer

50 000 tonnes de phosphates marocains pris en otage à Port Elizabeth, sur fond de bataille judiciaire à propos de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Récit d’un procès cousu de fil blanc intenté par le Polisario

Projet royal. Tiznit-Dakhla, la route de la discorde

Lancé par le roi en 2015, le projet est pris en otage par des querelles politiciennes au niveau de la région GuelmimOued Noun. Une bataille qui oppose Abderrahim Ben Bouaida, du RNI, au socialiste Abdelouahab Belfqih.

PJD. Un troisième mandat pour Benkirane ?

Evincé du gouvernement en mars, il veut revenir au-devant de la scène en rempilant pour un troisième mandat à la tête du parti. Une bataille qui n’est pas gagnée d’avance.

L’interrogatoire de Ismail Alaoui : “Disperser un sit-in dans l’eau, c’est tragi-comique”

Edito d’Aïcha Akalay Un naufrage nommé PJD

A contre-courant - Omar Saghi Almoravides ou Almohades ?

Chronique de Fatym Layachi Ta vie en l'air

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss