En kiosque

Le numéro 770 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 770 de TelQuel est en kiosque
juin 01
19:29 2017
Partager

Au sommaire du numéro 770 de Telquel

 

En couverture. Panique sur le dirham

A quelques jours de la libéralisation du régime de change, les salles de marché des banques ont été prises d’assaut par les entreprises qui spéculent sur une éventuelle dévaluation. Récit d’un affolement général.

Interview. Rachid Benzine : “Mohammed VI est très à l’écoute sur les sujets liés à l’islam”

L’islamologue analyse la politique du Maroc contre la radicalisation, l’influence du wahhabisme dans le royaume et revient sur ses rapports avec MohammedVI. Sans jamais polémiquer, préférant s’en tenir à son statut de chercheur.

Tabac. Jamais de fumée sans business

Les cigarettes de demain : ainsi sont présentés les nouveaux produits des grands industriels du tabac, les “heat-not-burn”, censés réduire les risques pour la santé. Un nouveau marché qui se prépare petit à petit à travers le monde.

Religion. Ramadan chez les Baye Fall

Au Sénégal, les musulmans de la confrérie fondée par Cheikh Ibra Fall ne jeûnent pas. À la place, ils travaillent pour la communauté et pour leurs marabouts, qu’ils entretiennent.

Stratégie. Comment Zaghnoun compte changer la CDG

Sortir de l’opérationnel pour se concentrer sur la maîtrise d’ouvrage déléguée, le cofinancement et l’investissement, tout en drainant de nouvelles ressources financières par le biais des caisses de retraite. Telle est la nouvelle stratégie lancée par Abdellatif Zaghnoun pour donner un nouveau souffle à la vieille dame de Rabat.

Mohamed El Hajoui. La cheville ouvrière du gouvernement

Le nouveau secrétaire général du gouvernement a remplacé Driss Dahak, indéboulonnable depuis 2008. Quasi-ministre de souveraineté, il maîtrise les rouages de l’Exécutif sur le bout des doigts, comme son prédécesseur.

Le Mag. Les nouveaux magnats du Maroc

Pendant le mois de ramadan, TelQuel vous propose une plongée dans le Maroc du XIXe siècle à travers des aspects inédits. Une époque cruciale où l’empire chérifien traditionnel cède progressivement la place au Maroc contemporain, sous les coups de boutoir de l’Occident

L’interrogatoire de Mustapha Khalfi : “Ma femme est mon conseiller en communication”

+ Edito d’Aïcha Akalay Le crépuscule de la propagande
+ Chronique d'Omar Saghi Maroc-Tunisie, rajeunir un axe de mille ans
+ Chronique de Fatym Layachi Ta vie en l'air
+ Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss