essentiel

Le nouveau président de la CAF Ahmad Ahmad refuse un salaire

Crédit : Aicpress
Le nouveau président de la CAF Ahmad Ahmad refuse un salaire
mai 09
16:09 2017
Partager

Dans un entretien accordé à la BBC, le président de la CAF a révélé avoir refusé un salaire, qu'il ne jugeait "pas en adéquation avec la bonne administration".

Porté à la tête de la CAF au mois de mars, le Malgache Ahmad Ahmad avait fait de la "transparence dans la gestion" son cheval de bataille. Il a rappelé son engagements lors d'une récente interview accordée à la BBC.

Lire aussi: Issa Hayatou cède sa place au Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF

Lire aussi: Le nouveau président de la CAF attendu au Maroc pour sa première visite officielle

Depuis Bahreïn, où il participe aux travaux préparatoires du prochain congrès de la FIFA qui se tient le 11 mai prochain, le patron du football a déclaré à la BBC avoir "refusé un salaire de la CAF pour la simple raison qu'il n'est pas en adéquation avec la bonne administration". Ahmad Ahmad a insisté sur le fait que "les salaires de tous les employés de l'organisation, des administrateurs au comité exécutif et au président, doivent tous être transparents".

Lors de cette interview, le président de la CAF a également abordé son projet de réformer les instances de la CAF. Il a relevé à cet effet "une grande tendance à monopoliser le pouvoir au sein du comité exécutif". Son prédécesseur, le Camerounais Issa Hayatou, avait notamment occupé le poste de président pendant 29 ans.

Lors de son élection, Ahmad Ahmad avait promis la fin des "pratiques obsolètes". Durant sa campagne, le Malgache avait déclaré que son premier chantier serait d'introduire un nouveau code éthique pour le football africain. Il avait aussi plaidé pour des contrôles plus rigoureux des dirigeants. "La réforme de l'administration est un point très important. Tout le monde doit savoir ce qui se passe", a-t-il déclaré à la BBC, soulignant que le Comité exécutif de la CAF "doit être revu et réformé avec de nouveaux statuts pour que chacun puisse se concentrer sur ses tâches au sein de l'instance".

Début avril, Ahmad Ahmad avait renoncé à son poste de président de la Fédération malgache de football (FMF), au profit de son 1er vice-président, Doda Andriamiasasoa. "Il est difficile de quitter le poste de président de la FMF car vous le savez très bien, c’est en occupant ce poste que j’ai pu devenir par la suite président de la CAF (…) Comme je l’ai toujours dit, je ne ferai que trois mandats. Je suis resté fidèle à cette parole", avait-il déclaré à cette occasion.

Lire aussi: Coupe du Monde 2026: Ahmad Ahmad apporte son soutien au Maroc

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss