Saad Hassar, nouvel administrateur de Stokvis

L'ex-secrétaire d’État à l'Intérieur, Saad Hassar, est nommé administrateur de la société de Stokvis pour un mandat de six ans.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

Stokvis, spécialiste de la distribution du matériel technique, compte opérer des changements au niveau de son top management. Une assemblée générale ordinaire (AGO) est prévue le 29 mai prochain pour trancher au sujet des propositions du conseil d’administration.

Le board de Stokvis prévoit notamment de ne pas renouveler le mandat de Chakib Ben El Khadir, ex-directeur général de l’entreprise, parti à la retraite en octobre 2016 et remplacé par Othman Hamzi. Son siège au conseil d’administration sera désormais occupé par une autre personnalité. Il s’agit de l’ex-secrétaire d’État à l’Intérieur (2007-2012), Saad Hassar qui a « accepté le mandat qui lui est confié pour une durée de six ans », lit-on sur le communiqué publié ce 28 vendredi avril.

Hassar a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration publique. Depuis 2012, il s’est tourné vers le secteur privé. En août dernier, l’hebdomadaire La Vie Eco révélait qu’il avait été porté au poste de président du conseil d’administration de la Société marocaine de tabacs (SMT).

L’AGO doit également valider la décision de ne pas distribuer de dividende pour l’exercice 2016, ni octroyer de jeton de présence aux administrateurs pour l’exercice en cours, en raison des résultats déficitaires enregistrés par l’entreprise. En effet, Stokvis termine l’année 2016 avec un déficit de 16 millions de dirhams.

La société a vu son chiffre d’affaires chuter de 15% à cause notamment de la conjoncture agricole peu favorable. Le contexte de sècheresse a lourdement impacté les ventes de matériel agricole, une des composantes clés dans le chiffre d’affaires de Stokvis qui a par ailleurs été soumis à un redressement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer