En kiosque

Le numéro 762 de TelQuel est en kiosque

Au sommaire du numéro 762 de Telquel

 

 

COUVE-TELQUEL-762En couverture. Pourquoi l’économie marocaine ne décolle pas. Le diagnostic choc de la Banque mondiale.

Malgré une croissance soutenue sur ces quinze dernières années, le Maroc n’arrive pas à améliorer le bien-être de sa population.

Vins marocains. A l'épreuve des papilles bordelaises

Le Maroc était l’invité d’honneur du 41e Challenge international du vin de Bordeaux, les 21 et 22 avril. La récolte de médailles a été bonne et confirme que la viticulture marocaine voit poindre des références.

Energies renouvelables. La SIE, cette coquille vide

La Cour des comptes a épinglé la Société d’investissements énergétiques (SIE) en raison de son business model incohérent et de sa stratégie floue. Chargée de financer les projets liés aux énergies renouvelables, la SIE n’en a fait aboutir qu’un seul en six ans.

Algérie. L'incertitude des élections législatives

Les Algériens sont appelés aux urnes le 4 mai pour élire leurs députés. Un test démocratique pour une Algérie qui vit ses premières élections législatives dans l’ère post-Toufik.

Héritage. Et si on débattait calmement d'égalité ?

Plus de 23 experts, toutes disciplines confondues, ont participé au livre L’Héritage des femmes : Réflexion pluridisciplinaire sur l'héritage au Maroc. Dirigé par la psychologue Siham Benchekroun, l’ouvrage collectif se veut une invitation à une réflexion sereine sur la réforme du code successoral.

Interview. Driss Lachgar. "Aujourd'hui, l'Etat est plus progressiste que la société"

Bras de fer avec Benkirane, participation au gouvernement El Othmani, dissensions au sein de l’USFP… le premier secrétaire des socialistes s’explique en détail.

 

700-240

 

L’interrogatoire Abdelkader Chaoui : “Ce qui se passe dans le Rif peut se répéter ailleurs”

Agriculture. Pour une révolution verte en Afrique

Le continent a un rôle à jouer dans la transformation de l’agriculture mondiale. Coupler des politiques publiques, à l’image du Plan Maroc Vert, au développement d’innovations adaptées aux contraintes locales permettrait d’anticiper les besoins alimentaires de plus en plus grandissants.
Driss Chraïbi. Un passé simple toujours présent
Dix ans déjà que le grand écrivain a tiré sa révérence. Mais son œuvre, Le Passé simple en tête, est plus que jamais d’actualité. TelQuel lui rend hommage.
Livre. Au-delà de la guerre
Parution. Dans un septième roman énigmatique, Lamia Berrada-Berca est à l’affût des lueurs d’espoir au fin fond des ténèbres
+ Edito d’Aïcha Akalay "Pour un scénario de rupture"

+ Chroniques de Omar Saghi, Fatym Layachi et Zakaria Boualem

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss