Istiqlal: vers une réconciliation des clans Ould Rchid et Chabat?

Hamdi Ould Rchid et Hamid Chabat se sont rencontrés le 11 avril à Rabat. Ils ont convenu d'une refonte de la commission chargée de l'organisation du Congrès national qui désignera le prochain secrétaire général du parti à la balance.

Par

Crédit : Tniouni

Vers une réconciliation des Istiqlaliens? Le parti de la balance est, depuis plusieurs semaines, agité par des tensions entre les partisans de Hamid Chabat et ceux de Hamdi Ould Rchid, soutien à la probable candidature de Nizar Baraka au poste de secrétaire général. Les deux hommes se sont rencontrés le 11 avril à Rabat au domicile de Bouamar Taghouane, un des cadres du parti. Abdelouahed El Fassi et Mohamed Soussi, membres du comité exécutif, ont fait office de médiateurs lors de cette rencontre.

Lire aussi : Istiqlal: les clans anti et pro Chabat en guerre ouverte

Contacté par Telquel.ma, Abdallah Bakkalil, membre du comité exécutif de l’Istiqlal proche de Hamid Chabat, nous révèle que le Conseil national  extraordinaire prévu le 15 avril a finalement été annulé. Le parti à la balance organisera néanmoins un Congrès national extraordinaire le 29 avril prochain afin de discuter de la modification de l’article 91 des statuts du parti. L’article en question concerne la formation de la Commission préparatoire chargée de l’organisation du Congrès national qui désignera le prochain secrétaire général du parti.

L’amendement  du texte devrait permettre de désigner les membres de la commission préparatoire au sein du Conseil national du parti. La modification de cette disposition va dans le sens des revendications du « clan » Ould Rchid.

Hamdi Ould Rchid et Hamid Chabat ont également convenu de l’annulation des suspensions de Yasmina Baddou, Karim Ghellab et Taoufik Hjira, trois cadres du parti réputés proches de Nizar Baraka. « Ils devront toutefois envoyer une lettre d’excuse au secrétaire général« , nous précise Abdallah Bakkali.

Lire aussi : Chabat chasse ses opposants

Lire aussi : Une réunion de l’Istiqlal vire au saccage

Une source proche de Hamdi Ould Rchid se montre toutefois plus nuancée en nous déclarant que les discussions entre le président du conseil communal de Laâyoune et le secrétaire général de l’Istiqlal ne sont pas conclues par « des décisions », mais de simples « propositions » n’ayant aucun caractère officiel. « Un communiqué officiel du parti sera diffusé dans les prochaines heures pour  officialiser les résultats de cette rencontre« , indique notre interlocuteur.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer